Sonatine
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, petite sonate, pièce musicale écrite pour un soliste ou un petit nombre d'instruments, mais en général d'exécution plus facile
"sonatine" dans l'encyclopédie
-
KITANO TAKESHI (1947- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 3 107 mots
D'abord révélé à l'étranger, notamment en 1993 au festival international du film de Cannes pour son quatrième film, Sonatine, Kitano Takeshi est une personnalité singulière dans la cinématographie japonaise. Né en 1947, il est plus jeune que les cinéastes de la nouvelle vague, notamment que Oshima Nagisa qui le dirigea comme comédien dans Merry Christmas Mr.
-
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 620 mots
- 1 média
Beethoven écrivit en 1796 deux pages pour mandoline et piano : Sonatine et adagio, Sonatine et thème varié. À une époque plus proche de nous, c'est après Mahler (Septième Symphonie), et surtout après Schönberg (Sérénade, op. 24, 1923) que la mandoline apparaît de plus en plus souvent dans des formations instrumentales, où les compositeurs apprécient ses qualités sonores particulières qui la différencient des autres cordes.
-
ARRIEU CLAUDE (1903-1990)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 178 mots
Parmi les pièces de musique de chambre les plus importantes, signalons son Trio d'anches (1936), sa Sonatine pour deux violons (1937), son Quatuor pour clarinettes (1964) ou encore sa Sonatine pour flûte et piano, qui fait une grande impression lors de sa première audition à la radio en 1944 par Jean-Pierre Rampal et H. Moyens. Si Claude Arrieu a laissé des œuvres instrumentales importantes, c'est cependant la musique vocale qui a marqué sa carrière : la voix l'a beaucoup inspirée, et elle a mis en musique des poèmes de Joachim du Bellay, Louise de Vilmorin, Louis Aragon, Jean Cocteau, Jean Tardieu, Paul Eluard.
-
JOY GENEVIÈVE (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 417 mots
Sa discographie est riche en enregistrements de référence : la Sonate de Dutilleux (1958), la Sonatine monodique de Maurice Ohana (1958), le Concerto pour deux pianos de Milhaud (avec Ina Marika, et le compositeur à la tête de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, 1963) et, avec Jacqueline Robin-Bonneau, de nombreuses pièces pour deux pianos de Chabrier, Bizet, Fauré, Debussy, Ravel, Poulenc, Françaix et Milhaud.
-
SUK JOSEF (1929-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 863 mots
), mais aussi les compositeurs tchèques, dont il se fit l'ardent défenseur : Dvořák (Concerto pour violon), Zdeněk Fibich (Sonatine pour violon et piano, Sonate pour violon et piano), Josef Bohuslav Foerster (Fantaisie, Sonate pour violon et piano), son grand-père Josef Suk (Fantaisie pour violon et orchestre, intégrale de la musique de chambre avec le Trio Suk et le Quatuor Suk) et Leoš Janáček, dont il révèle en 1959, en compagnie de Jan Panenka, la Sonate pour violon et piano, qu'il enregistrera à plusieurs reprises (il faut tout spécialement mentionner sa prestation lors du festival du Printemps de Prague, le 18 mai 1992, avec le pianiste Rudolf Firkušný).