Sondage
- Nom masculin singulier
Définition
- action de sonder, de mesurer, d'explorer au moyen d'une sonde; le résultat de cette action
- en technologie, forage du sol à des fins de prospection
- en médecine, tubage ou introduction d'une sonde
- au figuré, enquête discrète
- enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population pour obtenir des renseignements d'ordre statistique sur une question précise
"sondage" dans l'encyclopédie
-
SONDAGES D'OPINION
- Écrit par Alain GARRIGOU
- 30 483 mots
- 1 média
Les sondeurs se plaignent du télémarketing, s'estimant d'autant plus lésés que les méthodes de vente ainsi dénommées établissent le contact avec les clients potentiels en prétextant un sondage. Il est devenu plus difficile de sonder du fait de la baisse de rendement des appels téléphoniques. Le phénomène est mal estimé car les instituts de sondage répugnent à évoquer l'augmentation des coûts qui en résulte, craignent d'encourager les refus de répondre et ne se résignent pas à abandonner la vision démocratique du sondage.
-
GALLUP GEORG HORACE (1901-1984)
- Écrit par Francis BALLE
- 3 475 mots
Gallup, psychologue de formation, homme de communication par vocation, a fondé en 1935, aux États-Unis, le premier institut d'étude de l'opinion publique par sondage, institut qui porte son nom et dont les activités internationales n'ont pas cessé de se multiplier, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Établi depuis la fin des années 1970 à Princeton, dans l'État du New Jersey, l'initiateur des premières enquêtes par sondage est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment : The Gallup Political Almanac, 1952 ; Secrets of long life, 1960 ; The Miracle ahead, 1964.
-
OPINION PUBLIQUE
- Écrit par Patrick CHAMPAGNE
- 27 528 mots
- 3 médias
Ils invoquèrent l'idée que l'enquête par sondage, parce qu'elle repose en définitive sur les mêmes présupposés que le suffrage universel – tous les citoyens ont le droit de voter sans que l'on pèse les raisons de leur choix ou leurs intentions – serait, à ce titre, une pratique aussi intouchable que le suffrage universel lui-même. Ils firent valoir que, dans nos sociétés, le sondage politique permettrait une sorte de démocratie directe : chaque aspect de la politique gouvernementale – aussi bien la réforme des régimes de retraite que la décision de participer ou non à telle coalition militaire – pourrait, et même devrait, faire l'objet de petits référendums auprès d'échantillons représentatifs des électeurs.
-
ERIDU
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 3 439 mots
Dans le chantier principal, un sondage a traversé dix-neuf niveaux archéologiques superposés. Les plus anciens (XIX-VI), couvrant une période comprise entre le début du VIe millénaire et la fin du Ve, appartiennent à la culture préhistorique d'Obeid, marquée par l'élargissement progressif des communautés villageoises et par leur transformation en chefferies.
-
COMPÉTENCE, sociologie
- Écrit par Yves DÉLOYE
- 6 189 mots
On se souviendra ici notamment de la controverse qui opposa Pierre Bourdieu, Raymond Boudon ou encore Alain Lancelot, entre autres, à propos de la capacité (ou non) des citoyens à répondre de manière informée et structurée à un questionnaire d’enquête d’opinion par sondage. Si le premier (Bourdieu, 1973) estime que la majorité de ceux qui répondent à ce type d’enquête ne possède pas les compétences nécessaires pour produire une opinion « constituée », d’autres sociologues défendent une conception moins restrictive de la capacité à produire une opinion politique en démocratie.