Sone
- Nom masculin singulier
Définition
- en sciences, unité de mesure de l'intensité de la sensation sonore en relation avec la pression acoustique
"sone" dans l'encyclopédie
-
LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, James M. Cain Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 262 mots
Après avoir fait partie de la rédaction du Sun de Baltimore, puis du New York World et du New York Herald, le journaliste James Mallahan Cain (1892-1977) vit de ses chroniques d'éditorialiste politique, qui seront réunies en volume (Our Government, 1930). Mais il est bien davantage attiré par la fiction. En 1934, son premier roman, Le facteur sonne toujours deux fois, lui apporte fortune et célébrité.
-
ŚAIŚUNĀGA
- Écrit par Roland BRETON
- 2 463 mots
Ajâtashatru est à son tour assassiné par son fils Udâyibhadra (ou Udâyin, souvent confondu avec un obscur Darshaka), qui, au cours de son long règne (~ 467-~ 410 ?), installe la capitale Kusumapura au confluent du Gange et de la Sone, près de Pataliputra. Il semble que la dynastie des Shaishunâga, alors la plus puissante de l'Inde, atteigne sous ce règne son apogée, puis décline.
-
GRALL XAVIER (1930-1981)
- Écrit par André LAUDE
- 2 347 mots
Auteur de romans (Africa Blues, Cantique à Mellila), d'essais (James Dean, Mauriac journaliste, Génération du Djebel), de recueils lyriques (La Sône des pluies et des tombes, Rituel breton, Solo), d'ouvrages inclassables (Le Cheval couché, Barde imaginé, La Fête de nuit, Stèle pour Lamennais, Arthur Rimbaud. La marche au soleil), le reclus de Botzulan – près de Pont-Aven – n'a cessé de vivre sous le signe de la poésie.
-
CRUZ CELIA (1924-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 655 mots
La salsa est la version new-yorkaise, très cuivrée, imprégnée de jazz, du son (prononcer « sone ») cubain, lui-même né de la rencontre entre le tambour des esclaves noirs et la guitare des colons européens. Celia Cruz, morte le 16 juillet 2003, à Fort Lee, dans le New Jersey, fut la reine incontestée du genre. Son timbre grave, sa voix puissante et son chant énergique sont emblématiques de cette « sauce » qui fera le tour du monde dans les années 1970, malgré les assauts conquérants du rock'n'roll.
-
COMPAY SEGUNDO (1907-2003)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 690 mots
Ces voyages dans le monte (la montagne) – où, à la fin du xixe siècle, est né le son (prononcer « sone ») paysan, d'une rencontre entre les guitares européennes et les percussions africaines – l'ont beaucoup inspiré et ont nourri la poésie champêtre de ses chansons. Tout en apprenant le solfège avec une voisine, Compay Segundo fit ses débuts dans un estudiantina, précurseur de l'octet avec trompette, à une époque où le son, ancêtre de la salsa, n'avait pas encore adopté les cuivres.