Songe
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- rêve
- au figuré, chimère, rêve impossible
Forme dérivée du verbe « songer »
"songe" dans l'encyclopédie
-
LE SONGE, August Strindberg Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 4 155 mots
Le Songe révèle cette recherche d'une unité quasi mystique. C'est pourquoi on peut dire que la qualité majeure de cette étonnante production théâtrale tient aux images : par là s'explique aussi que la pièce ait tenté à peu près tous les grands metteurs en scène de notre temps. Pour qui s'intéresse au fascinant problème de la création littéraire, Le Songe est un sujet d'étude hors pair.
-
LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 5 467 mots
Le Songe d'une nuit d'été n'a pas fini de fasciner pour l'extraordinaire liberté d'imagination dont y fait preuve Shakespeare. Une comédie pleine de fantaisie À la cour d'Athènes qui s'apprête à célébrer le mariage princier, deux jeunes gens, Hermia et Lysandre, en appellent à la clémence du duc : Égée, père d'Hermia, veut lui imposer Démétrius, lui-même aimé d'Héléna.
-
LA VIE EST UN SONGE, Pedro Calderón de la Barca Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 856 mots
- 1 média
), Hamlet de Shakespeare (1603) ou L'Abuseur de Séville de Tirso de Molina (1625), La vie est un songe ne cesse de susciter des interprétations nouvelles ou contradictoires.
-
DYNASTIE SONG
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 310 mots
Après le système très militarisé et centralisé de l'époque des Tang, les Song mettent en place un régime qui s'appuie sur la bureaucratie civile de l'Empire. En guerre quasi permanente avec ses voisins, l'Empire des Song manque de disparaître, en 1126, lors de la prise de la capitale, Kaifeng, et de la capture de l'empereur par les Jurchen, des « barbares » du Nord.
-
SONG YUN (VIe s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 491 mots
Né à Dunhuang, Song Yun est envoyé en 518, par une impératrice des Wei du Nord, en ambassade dans les pays d'Occident. Il est chargé de rencontrer les chefs d'État, pour lesquels il emporte des lettres de créance et des présents, et de ramener des textes bouddhiques. Son voyage dure quatre ans. Il part avec Huisheng et une importante escorte, emprunte la route méridionale de l'Asie centrale en passant par le Koukounor, le Lobnor, Khotan, le Wakhân et le Chitrâl pour arriver en Uddiyâna.