Songe-creux
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- personne qui nourrit des projets impossibles, des chimères
"songe-creux" dans l'encyclopédie
-
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 7 990 mots
- 1 média
Il fréquente assidûment les bureaux d'Arnoux, dont il devient le familier pour revoir Marie, et passe le temps en compagnie de jeunes bohèmes, comme lui velléitaires et songe-creux. Arrivé à sa majorité, il pense accéder à la fortune de son père. Or celle-ci se résume à une modeste rente. Frédéric se résout alors à vivre chez sa mère. Pourtant, grâce à l'héritage inattendu venu de son oncle, il est de retour à Paris trois ans après, décidé à y mener une vie de riche oisif.
-
HAMSUN KNUT (1859-1952)
- Écrit par Régis BOYER
- 11 771 mots
- 1 média
C'est le plus souvent une sorte de vagabond amoureux de la nature, compliqué, énigmatique aux autres comme à lui-même, un tant soit peu étranger à l'existence, sans foyer, sans asile sûr au sein de la société, pétri de contradictions, tantôt adorant, tantôt méprisant, ici débordant de tendresse et de douceur, là violent, arrogant, cruel, peuplant sa solitude d'aventures fantasques dont il est difficile de distinguer la part véridique de l'imaginaire, de rêveries érotiques indissociables d'un culte presque panthéiste de la nature, songe-creux hanté de la nostalgie des grands espaces vierges du Nord, partagé entre rêve et réalité au point qu'il est malaisé de fixer une ligne de démarcation.
-
CONTE
- Écrit par Bernadette BRICOUT
- 31 944 mots
- 2 médias
Au début du récit, le héros est défavorisé par sa taille ( le Petit Poucet, la Moitié-de-Coq), son apparence physique (Riquet à la houppe), son intelligence (c'est un « songe-creux », un idiot de village), sa condition sociale (il n'a pas un sou vaillant) et surtout par son âge (il est presque toujours le cadet de la famille). Il va cependant affronter toutes les épreuves, et il viendra à bout de plus puissant que lui.