Songeur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- absorbé dans une rêverie
- pensif, préoccupé
"songeur" dans l'encyclopédie
-
CARR LEROY (1905-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 301 mots
Sa façon de chanter et de jouer possède beaucoup d'affinités avec celle dont Scrapper Blackwell (1903-1962) joue de la guitare ; leur travail se distingue particulièrement par le côté songeur récurrent de Carr et la mélancolie intime des chansons qu'il écrit, souvent avec l'aide de Blackwell. Ils enregistrent un large répertoire de 1928 à 1935, faisant de Carr l'un des artistes de blues les plus populaires.
-
MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)
- Écrit par Milovan STANIC
- 6 000 mots
André Breton, qui était son ami, lui a dédicacé l'ouvrage Le Surréalisme et la peinture (1945) où, à un remords significatif, il joignit un clin d'œil complice à l'adresse de l'autre songeur, dans le sens que Victor Hugo donnait à ce terme : « À Maurice Henry – que les préjugés encore afférents aux „genres“ (honte de nous !) ont fait grand regret de tenir hors de ce livre, qu'il soit dit que l'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en lui chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de ses dessins dans le journal (et je suis alors content, et je pense qu'à la belle manière – la sienne – nous avons compris le monde –, un grand rayon de soleil à frimas se poudre dans les rideaux) ».
-
SANNAZARO JACOPO (1457-1530)
- Écrit par Gérard MARINO
- 6 950 mots
Ce cheminement songeur s'interrompt brutalement, au dernier chapitre. Il est suivi d'un voyage fantastique, retour à la fois désiré et douloureux vers Naples et sa rude réalité ; un rêve et son réveil, pourrait-on dire, mais ambigus l'un et l'autre. On doit également à Jacopo Sannazaro deux recueils de poésie amoureuse (dont l'un est dédié à Cassandra Marchese), réunis en édition posthume sous le titre de Sonetti e canzoni.
-
NODIER CHARLES (1781-1844)
- Écrit par Pierre MOREAU
- 10 267 mots
- 1 média
Au contemplateur se substitue secrètement un songeur. Nodier qui, dans La Neuvaine de la Chandeleur, se donne pour somnambule, a accordé au rêve, dans ses contes et dans sa vie, une place qui le désigne aux études des psychiatres et aux analyses freudiennes. Il a exposé, dans un essai, De quelques phénomènes du sommeil, toute une théorie qui entrouvre, longtemps avant Lautréamont et les surréalistes, cette région où le moi éveillé abdique devant un moi inconnu.
-
GARCILASO DE LA VEGA (1503-1536)
- Écrit par Annie FREMAUX-CROUZET
- 9 926 mots
Les quelques accents épiques que lui inspire la maison d'Albe – expression de la circonstance et de la gratitude mêlées – compensent mal l'évocation d'un Mars « cruel », « féroce » et « sanglant », et, au-delà des clichés littéraires, la tragique conscience de l'inutilité du sang versé peut rendre songeur : Qui de nous n'est déjà touché par cet excès de guerres, d'exils et de dangers ? Qui n'est las de leur longue durée ? Élégie, I Ce scepticisme subversif, est-ce une brèche subtile qu'aurait ouverte l'érasmisme qui imprégnait, au cœur de la Naples renaissante et païenne, le cortège de Charles Quint ? Ce que l'on ne peut mettre en doute, c'est que, pour Garcilaso, il n'y a pas d'intersection entre les sphères de la vie et du rêve, ni de continuité entre les combats de la plume et ceux de l'épée.