Songeuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- absorbée dans une rêverie
- pensive, préoccupée
"songeuse" dans l'encyclopédie
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STOCK DENNIS (1928-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 824 mots
Cette image devient alors emblématique de l'idole songeuse et énigmatique qu'est James Dean. Tandis qu'il traverse le pays au côté de ce dernier, Stock réalise une biographie visuelle de l'acteur ; il le photographie ainsi dans la ferme de son oncle et de sa tante et dans une mise en scène lugubre, la star hollywoodienne posant dans un cercueil, quelques mois seulement avant de se tuer dans un accident de voiture.
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KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 3 400 mots
- 1 média
On relève surtout sa présence et son action dans le groupe des XX à Bruxelles, pour lequel il crée un monogramme, et à la première exposition duquel, en février 1884, il présente des paysages d'une expression contenue et songeuse. C'est l'époque où, après avoir assimilé la technique figurale fantomatique de Xavier Mellery à l'Académie de Bruxelles et, à Paris, l'imaginaire inquiétant, subtil et ténébreux de Gustave Moreau, il est obsédé par l'esthétique préraphaélite sur laquelle il fonde, tandis qu'il exploite inlassablement la littérature dite alors décadente, ses premières images symboliques, dont le célèbre Sphinx ou La Sphinge « délicate, exquise, raffinée, subtile, Sphinge pour ceux qui doutent de tout et qui fait douter de tout, Sphinge pour les lassés de tout, pour les incrédules à tout, Sphinge pour le sphinx lui-même » (E.
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ERHART GREGOR (1470 env.-1540)
- Écrit par Victor BEYER
- 3 650 mots
L'œuvre qui révèle la pleine maîtrise du sculpteur est assurément celle qui concerne sa participation à l'élaboration du retable de l'abbaye bénédictine de Blaubeuren en Souabe, en particulier une Vierge à l'Enfant, qui date de 1494 : le visage ovale allongé, aux traits d'une élégance cursive et à l'expression songeuse, méditative, le voile encadrant la tête d'une spirale qui se poursuit dans les fins drapés parallèles des vêtements imprègnent la figure entière d'une fluidité et d'une noblesse presque classiques.
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LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 5 976 mots
La Mélancolie (1532) révèle à la fois l'influence de la gravure de Dürer de 1514, mais à travers des emprunts partiels et transformés, et dans le mystère propre à Cranach qui montre une allégorie féminine songeuse parmi les chérubins aux jeux innocents, malgré le nuage sombre peuplé de sorcières. Lucrèce exprime la vie morale, mais inspire en même temps un nu féminin, comme le sont les représentations d'Apollon et Diane (vers 1530), et Vénus et l'amour piqué voleur de miel (vers 1531), où la déesse fait remarquer à l'amour que ses blessures font bien plus de mal aux hommes que ce que les abeilles peuvent provoquer.
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MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 67 162 mots
- 17 médias
Le divorce entre l'âme et la matière est traduit par une attitude évoquant une nostalgie songeuse, image de la conception néo-platonicienne de la vie humaine comme une « forme d'existence irréelle, dérivée et pleine de tourments » qui a donné à l'insatisfaction profonde vécue par Michel-Ange dès cette époque sa « légitimation » philosophique, ainsi que l'explique E.