Sonie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, mesure de l'intensité de la sensation sonore en relation avec la pression acoustique
"sonie" dans l'encyclopédie
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 171 mots
- 15 médias
La notion de son n'est pas attachée uniquement aux phénomènes aériens responsables de la sensation auditive, mais aussi à tous les autres phénomènes qui sont gouvernés par des principes physiques analogues. C'est ainsi que les perturbations trop « graves » (infrasons) ou trop « aiguës » (ultrasons) pour être perçues par l'oreille humaine sont elles aussi appelées « sons » et que l'on parle de propagation acoustique sous-marine, de propagation acoustique dans les solides (vibrations), etc.
-
SONS Audiométrie
- Écrit par André DIDIER
- 18 537 mots
- 7 médias
La relation entre la sonie S, exprimée en sones, et le niveau d'isosonie P, exprimé en phones, est la suivante : S = 2 exp (P — 40)/10. Ainsi le sone (unité de sonie) est l'intensité d'un son dont le niveau d'isosonie est de 40 phones. Un rapport de sonies de 2 correspond à un intervalle de 10 phones.
-
SONS Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Gérard MANGIANTE et Encyclopædia Universalis
- 49 139 mots
- 6 médias
Le bruit provoque, chez la plupart des gens, une sensation désagréable. Il s'agit d'une nuisance à combattre. Pourtant, sur le plan scientifique, il possède une définition très précise et représente un phénomène qui n'occasionne pas de gêne particulière. Du point de vue physiologique, le bruit est un son désagréable et gênant. Un son agréable peut toutefois devenir dangereux pour l'oreille s'il est trop intense.
-
AUDITION Psycho-acoustique
- Écrit par Marie-Claire BOTTE et Christel SORIN
- 24 683 mots
- 3 médias
Toutefois, ces mesures ne correspondent pas exactement aux mesures subjectives de la sonie. Par exemple, à niveau global constant, la sonie d'un bruit blanc filtré augmente avec la largeur de bande dès que celle-ci dépasse la largeur de la bande critique. Pour évaluer correctement la sonie de sons complexes, il faut prendre en compte cet effet de bande critique ainsi que l'effet de masque, qui sont importants pour évaluer correctement la contribution réelle de chaque composante à la sonie globale.