Soninké
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à une ethnie du Mali, de Mauritanie et du Sénégal
- sarakolé
Synonyme
Employé comme nom
- membre de cette ethnie
"soninké" dans l'encyclopédie
-
SONINKÉ ou SARAKHOLÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 194 mots
- 1 média
Les Soninké (comme ils se nomment eux-mêmes : un Soninké, des Soninko), appelés Sarakholé (ou Sarakolé) par les Wolof, occupent une place exceptionnelle dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Considérés comme les fondateurs du premier des grands empires soudanais, le Ghāna, le fameux « pays de l'or », ils sont mentionnés dès le ixe siècle par l'historien et géographe arabe Al-Yaqubi.
-
GHANA EMPIRE DU
- Écrit par Yves PERSON
- 14 524 mots
- 1 média
Dès le début du xiie siècle, les peuples noirs s'étaient donc affranchis, et particulièrement les Soninké, mais l'empire du Ghāna était bien mort. Les Soninké constituaient désormais de nombreux petits États dont le Ghāna se distinguait seulement par une nouvelle dynastie musulmane, alors que partout ailleurs la classe politique demeurait animiste.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 681 mots
- 1 média
Le soninké, contrairement à l'affirmation de Welmers, n'appartient pas au sous-groupe manding. Il est possible que la chute de l'empire du Ghana sous les coups du Mali ait entraîné une dispersion de peuples dont les Soninké (Guidimaka, Nioro) et les Bozo (moyen Niger) sont les représentants actuels, ainsi que les peuples forestiers (Toma, Kpele) et sierra-léonais (Mendé) et libérien (Gbandi) dont les langues toutefois accusent des particularités dues peut-être à un substrat.
-
SÉNÉGAL
- Écrit par François BOST, Vincent FOUCHER et Encyclopædia Universalis
- 55 384 mots
- 8 médias
Attestée dès le début du xxe siècle, la migration vers la France a longtemps concerné des groupes spécifiques, impliqués dans la navigation et le commerce coloniaux, comme les Manjak et les Soninké. La sécheresse des années 1970 et la crise économique des années 1980 et 1990 ont généralisé le phénomène migratoire, d'abord parmi les membres de la confrérie mouride.
-
MALI
- Écrit par Pierre BOILLEY, François BOST, Denia CHEBLI, Christian COULON et Encyclopædia Universalis
- 53 608 mots
- 12 médias
Il est suivi par le groupe dit soudanien (Songhay, Dogon, Soninké et Bozo), le groupe dit voltaïque (Senoufo, Bobo, Mossi). S'ajoutent, dans les régions les moins denses, des populations encore assez peu sédentarisées, de tradition commerçante et pastorale et souvent mal intégrées : Peuls, Maures, Touaregs et Arabes. Un pays très pauvre et aux activités peu diversifiées L'indicateur de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement n'a guère évolué depuis les années 1970.