Sonnant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui sonne, qui produit un son
- qui rend un son clair (le bronze, par exemple)
- précisément en parlant de l'heure (à 18 heures sonnant es)
Expressions autour de ce mot
- les espèces sonnant es et trébuchantes : l'argent liquide
Forme dérivée du verbe « sonner »
"sonnant" dans l'encyclopédie
-
BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 051 mots
Fait prisonnier à Belgrade lors d'un raid mongol et déporté à Karakorum en sa qualité d'habile artisan, il introduit au cœur de la Mongolie les techniques de l'orfèvrerie française, tout en s'inspirant de certains procédés et motifs de l'art extrême-oriental ; c'est ainsi qu'il construit un grand automate d'argent en forme d'arbre, flanqué de lions et de serpents vomissant des boissons et surmonté d'un ange sonnant de la trompette.
-
CONCERTINA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 136 mots
Le concertina fait appel à un mécanisme à « double action », chaque note étant produite par une paire d'anches, l'une sonnant lorsque l'on presse le soufflet, l'autre lorsqu'on le tire. Sur le modèle original, le plus courant, la gamme chromatique est divisée entre les deux mains ; sur certains modèles postérieurs, comme le duet concertina, chaque main dispose d'une gamme chromatique.
-
FAISAN VŒU DU (1454)
- Écrit par Solange MARIN
- 1 783 mots
On a dressé, sur d'immenses tables, des paysages où l'on peut voir villes et châteaux, église pourvue de cloches sonnant à la volée, forêt exotique remplie d'animaux, navires prêts à appareiller. La vaisselle précieuse regorge de victuailles et des fontaines jaillissantes offrent leurs breuvages aux convives. À l'issue d'un spectacle représentant l'histoire de Jason et entrecoupé d'intermèdes musicaux, une femme en grand deuil et portant au poing un faisan vient se lamenter sur le triste esclavage dans lequel elle est retenue.
-
ROLAND CHANSON DE (1100)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 585 mots
On connaît les plus beaux épisodes de ce texte, le défi de Ganelon, le débat de Roland et d'Olivier, Roland sonnant du cor, son effort pour briser son épée Durandal, l'offrande de son gant au Ciel, les descriptions d'armées opposées, le duel de Charlemagne et de Baligant. Le thème de la croisade est illustré clairement, noblement, par la confrontation sans mépris de deux mondes apparemment inconciliables, mais dont les mêmes vertus guerrières s'affirment sur le champ de bataille.
-
CLOCHE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 10 317 mots
- 2 médias
Une cloche est un instrument à percussion idiophone (c'est-à-dire sonnant par la vibration d'un matériau solide résonant) en forme de récipient, généralement en métal – mais parfois en corne, en bois, en verre ou en argile –, qui est frappé près de son bord par un battant interne, ou par un marteau ou une mailloche externes pour produire un son retentissant.