Sonnerie
- Nom féminin singulier
Définition
- son produit par un réveil, une cloche, un clairon (en général, tout système ou appareil de réveil ou d'alarme)
- manière dont ces appareils sonnent (une sonnerie grave, faible, harmonieuse...)
- en musique, air ou mélodie joués par certains instruments (clairon, trompette, cornemuse...)
- ensemble des cloches d'une église
- mécanisme permettant de faire sonner (mettre la sonnerie )
- timbre avertisseur (téléphone, sonnette)
Expressions autour de ce mot
- sonnerie militaire : série d'airs réglementaires servant à marquer l'emploi du temps ou des commandements particuliers
"sonnerie" dans l'encyclopédie
-
SONS Production et propagation des sons
- Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER et Jean-Claude RISSET
- 73 189 mots
- 15 médias
La notion de son n'est pas attachée uniquement aux phénomènes aériens responsables de la sensation auditive, mais aussi à tous les autres phénomènes qui sont gouvernés par des principes physiques analogues. C'est ainsi que les perturbations trop « graves » (infrasons) ou trop « aiguës » (ultrasons) pour être perçues par l'oreille humaine sont elles aussi appelées « sons » et que l'on parle de propagation acoustique sous-marine, de propagation acoustique dans les solides (vibrations), etc.
-
SONS Audiométrie
- Écrit par André DIDIER
- 18 542 mots
- 7 médias
Il est facile de constater que la sensation sonore dépend des caractéristiques physiques des sons et des bruits. Un son trop faible n'est pas perçu. Un son trop fort provoque une gêne, voire une douleur. Il existe donc des limites d'intensité du stimulus physique hors desquelles l'écoute est impossible. Il en est de même quant à la hauteur ou fréquence des sons.
-
SONS Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Gérard MANGIANTE et Encyclopædia Universalis
- 49 153 mots
- 6 médias
Le bruit provoque, chez la plupart des gens, une sensation désagréable. Il s'agit d'une nuisance à combattre. Pourtant, sur le plan scientifique, il possède une définition très précise et représente un phénomène qui n'occasionne pas de gêne particulière. Du point de vue physiologique, le bruit est un son désagréable et gênant. Un son agréable peut toutefois devenir dangereux pour l'oreille s'il est trop intense.
-
OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 709 mots
- 1 média
Au début du second acte, la sonnerie et le réveil de Winnie suggèrent qu'une nouvelle journée commence, bien que la lumière comme le décor soient restés identiques. Seul changement : Winnie est désormais enterrée jusqu'au cou. Le soliloque reprend, à peine, par moments, plus inquiet ou mélancolique. Faute de pouvoir toucher les choses, Winnie se raccroche à ce qu'elle peut encore voir et entendre.
-
CLOCHE MANUELLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 409 mots
Dans l'Antiquité, en Asie, en Égypte, en Grèce et à Rome, les cloches manuelles jouaient un rôle important dans les rituels religieux : leur sonnerie était un appel à la prière et on considérait qu'elle exorcisait les démons et guérissait les malades. Les cloches manuelles ont également eu d'importantes fonctions liturgiques et utilitaires dans les monastères asiatiques et européens.