Sonneur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui sonne les cloches
- en musique, celui qui joue d'un cor, d'une trompette...
- en zoologie, oiseau passereau d'Amérique du sud
- en zoologie, genre de crapaud
"sonneur" dans l'encyclopédie
-
McBAIN ED (1926-2005)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 446 mots
En 1956 paraissent simultanément Du balai !, Le Sonneur et Le Fourgue. Et c'est un coup de génie. Il s'agit de trois romans de procédure policière, un sous-genre né aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Les protagonistes sont des policiers du 87e district de la ville d'Isola. En réalité, il s'agit de Manhattan (île se dit isola en italien), mais, pour ne pas être paralysé par une réglementation policière complexe et changeante, le romancier a choisi une ville fictive.
-
SÉRIE NOIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 531 mots
- 2 médias
Sous ce nom générique (dû à Jacques Prévert) ont été publiés plus de deux mille titres, qu'on peut rattacher au thriller, mais qui se répartissent selon un éventail très vaste : de la bouffonnerie (Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams) à la noirceur la plus absolue (1 275 Âmes, de Jim Thompson), en passant par le picaresque (les romans harlémites de Chester Himes, comme La Reine des pommes), la chronique réaliste (Le Sonneur, d'Ed Mac Bain) et même le fantastique (Miss Shumway jette un sort, de James Hadley Chase) ; par la suite, la collection s'est également ouverte aux romans d'espionnage et au western.
-
MOINE ANTONIN (1796-1849)
- Écrit par Jean-Loup CHAMPION
- 5 229 mots
Moine fournit de nombreuses statuettes, souvent par paire, comme les figures médiévales du Sonneur d'oliphant et de la Dame au faucon ou d'Esméralda et de Phœbus, tout droits sortis de Notre-Dame de Paris, publié quelques années auparavant, en 1831. Cet art un peu méprisé était pourtant, pour beaucoup de sculpteurs, la seule manière d'exister et de survivre.
-
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 5 766 mots
En outre, à partir du xvie siècle surtout, les villes libres d'Allemagne s'attachent, à l'imitation des princes régnants, des musiciens : le musicien de ville est un personnage caractéristique, sans équivalent en France (sonneur de cloche, guetteur au beffroi, il joue plusieurs fois par jour sur la tour, à l'église le dimanche et les jours de fête, voire en fond sonore aux jours de marché).
-
LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 885 mots
Il s'entretient souvent de religion avec son ami Des Hermies, un médecin féru de théologie qui lui fait connaître Carhaix, le sonneur de Saint-Sulpice, lui aussi érudit en ce domaine. Tous deux prennent l'habitude de dîner dans le modeste logement qu'occupent Carhaix et son épouse, véritable « cave aérienne » régulièrement sanctifiée par la sonnerie des cloches.