Sonore
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au son
- qui peut produire un son
- qui produit un son clair et fort
- qui résonne, où le son est bien renvoyé (pièce sonore )
- qui comporte du son (film sonore )
- en phonétique, relatif aux phonèmes émis avec les vibrations des cordes vocales
Employé comme nom
- en phonétique, phonèmes émis avec les vibrations des cordes vocales
"sonore" dans l'encyclopédie
-
SONORE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 934 mots
En français, le trait sonore peut ne pas être pertinent, c'est-à-dire qu'il ne permet pas d'opposer la consonne à une autre, de même articulation mais sourde : c'est par exemple le cas de /m/, /n/ ou /l/. Mais, sur les mêmes consonnes, le trait de sonorité peut être pertinent dans d'autres langues. Par exemple, on oppose en gaélique un /l/ sourd à un /l/ sonore.
-
OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 218 mots
Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons audibles ; on sait en particulier depuis Schaeffer que les bruits ne sont que des sons.
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 048 mots
Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ; traduction française par Sylvette Gleize Le Paysage sonore, 1979), Schafer en donne la définition suivante : « Le terme s'applique aussi bien à des environnements réels qu'à des constructions abstraites, telles que des compositions musicales ou des montages sur bande, en particulier lorsqu'ils sont considérés comme faisant partie du cadre de vie.
-
FRICATIVE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 1 257 mots
On distingue ainsi selon leur point d'articulation les bilabiales sourde [Q] (en japonais : fuji) et sonore [β) (en espagnol : favor), les labiodentales sourde [f] et sonore [v] (en français : fin et vin), les dentales sourde [O](en anglais : thin) et sonore [ ) (en anglais : this), les sifflantes sourde [s] et sonore [z] (en français : son et zone), les chuintantes sourde [f] et sonore [ž] (en français : chat et jeu), les palatales sourde [ç] (en allemand : ich) et sonore [j] (en français : ail ; en français ou en anglais, [j] n'est pas considéré comme une fricative ; on parle de semi-consonne, ou de glissée [en anglais : glide] ; mais, physiquement, il s'agit bien d'une fricative), les vélaires sourde [x] (en danois : agt, c'est la jota de l'espagnol) et sonore [y] (en danois : vogn).
-
SPECTRALE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 093 mots
Cette démarche compositionnelle se présente plutôt comme une manière d'assumer la réalité sonore tout en la transcendant.