Sonorement
- Adverbe
Définition
- de manière sonore
"sonorement" dans l'encyclopédie
-
OBJET SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 218 mots
Dans le sens que Pierre Schaeffer a donné à ce vocable dès 1952 dans À la recherche d'une musique concrète, puis développé dans son ouvrage fondateur Traité des objets musicaux (1966), l'objet sonore constitue en quelque sorte une extension de la notion de note à tous les sons audibles ; on sait en particulier depuis Schaeffer que les bruits ne sont que des sons.
-
SONORE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 934 mots
On appelle « consonne sonore », ou voisée, les consonnes dont l'articulation comporte la mise en vibration des cordes vocales sous la pression de l'air expulsé des poumons. Les voyelles sont par définition toujours voisées. Le trait de sonorité peut être pertinent pour certaines consonnes dans certaines langues, notamment en français. Ainsi, c'est l'opposition sourde/sonore qui permet de distinguer entre les phonèmes consonantiques /p/ et /b/, /t/ et /d/, /k/ et /g/, /s/ et /z/, comme en français dans les paires pierre/bière, thon/don, coup/goût, coussin/cousin.
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 048 mots
Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ; traduction française par Sylvette Gleize Le Paysage sonore, 1979), Schafer en donne la définition suivante : « Le terme s'applique aussi bien à des environnements réels qu'à des constructions abstraites, telles que des compositions musicales ou des montages sur bande, en particulier lorsqu'ils sont considérés comme faisant partie du cadre de vie.