Sonoriser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- équiper d'une installation de sonorisation
- en cinéma, reporter les enregistrements sonores sur la bande image d'un film
- en phonétique, rendre sonore une consonne sourde
"sonoriser" dans l'encyclopédie
-
PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 5 575 mots
Il a dû pour une fois légèrement sonoriser les voix, et a fait appel à un créateur de musique, Olivier Mellano. Mais avec ses collaborateurs habituels, Emmanuel Clolus pour la scénographie et Stéphanie Daniel pour les lumières, il reste fidèle à son esthétique et à son éthique. Devant des baraques de chantier d’un bleu turquoise, puis un mur de cimetière ponctué de silhouettes d’arbres, la frontalité, la diction, la gestualité propres à sa théâtralité viennent superbement servir le « poème dramatique ».
-
DISNEY WALT (1901-1966)
- Écrit par Michel ROUDEVITCH
- 10 997 mots
- 2 médias
Dans la foulée, non content de sonoriser les deux précédentes bandes, Stalling suggéra le lancement d'une nouvelle série ludique et musicale. Aiguillonnées par le crayon incisif d'Iwerks, les premières Silly Symphonies suscitèrent un égal engouement. Il fallut recruter de nouveaux collaborateurs et agrandir les locaux. Mickey superstar L'élan était donné.
-
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 40 850 mots
- 1 média
Mais, en ce qui concerne le développement de l'architecture elle-même, le fait capital est certainement la généralisation des appareillages électroniques, qui permettent que soient utilisés à des fins musicales des lieux jusqu'à présent rebelles, et qu'il suffit désormais de sonoriser. De plus, il est devenu possible non seulement de faire varier la résonance d'une salle, mais de la plier aux exigences musicales qui étaient en vigueur dans les époques passées.