Sonorité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est sonore de ce qui produit un ou des sons
- propriété de certains lieux de répercuter les sons
- qualité du son produit (instrument de musique, appareils acoustiques...)
- en phonétique, résonance d'un phonème sonore
"sonorité" dans l'encyclopédie
-
SONORE CONSONNE
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 934 mots
Mais, sur les mêmes consonnes, le trait de sonorité peut être pertinent dans d'autres langues. Par exemple, on oppose en gaélique un /l/ sourd à un /l/ sonore.
-
GONG
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 242 mots
- 2 médias
Le gong produit une note à la sonorité pleine, ample, comparable à celle d'une cloche. Originaire d'Extrême-Orient, c'est surtout à Java et à Bali qu'on rencontre des orchestres entiers de gongs (gamelan), soigneusement accordés ; les plus grands disques peuvent atteindre un mètre de diamètre. Ils sont suspendus à des portiques, ou bien posés horizontalement sur un treillis de cordes ou de rotin.
-
COR DE NUIT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 427 mots
Sa sonorité est souvent plus douce que celle des bourdons ordinaires, aussi est-il placé de préférence au clavier de récit. Le Nachthorn allemand, de 2 pieds et d'assez grosse taille, peut donner quelque ampleur à un solo de pédale.
-
DULCIANE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 439 mots
Sa sonorité douce invite à mettre le jeu au récit expressif de l'orgue romantique. Il ne faut pas confondre dulciane avec dulciana, dolcian, dulcian, dolzian ou douçaine : jeu d'orgue à anche, de type régale, de 16, 8 ou 4 pieds, imitant l'instrument en bois, à anche double et perce conique, ancêtre du basson (xve-xvie s.).
-
SOURDINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 634 mots
Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au violoncelle et à la contrebasse.