Sophiologie
- Nom féminin singulier
Définition
- mouvement littéraire et philosophique inspiré par Vladimir Soloviev
"sophiologie" dans l'encyclopédie
-
BOULGAKOV SERGE (1871-1944)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 12 203 mots
Boulgakov se proposait de traiter celui-ci, mais il ne l'a finalement jamais fait, de sorte qu'il a abordé le thème de la sophiologie plutôt qu'il ne l'a élucidé. Il a perçu la nécessité de la sophiologie pour fonder la cosmologie et l'anthropologie, et les unifier. Il a su éviter les excès gnostiques de Soloviev, qui identifiait la Sophia avec un « éternel féminin » en Dieu, ce qui revenait à dédoubler la divinité.
-
SOLOVIEV VLADIMIR (1853-1900)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 057 mots
Pour Soloviev, en effet, la christologie prend toute sa valeur historique et cosmique en postulant une « sophiologie ». L'Absolu est à la fois le Néant apophatique et la Plénitude qui contient tout. Se révélant Amour, il se polarise en posant son Autre – le monde, absolu en devenir. Malgré le surgissement du chaos à travers la liberté de l'homme, la Sagesse ne cesse d'aimanter l'univers vers l'omni-unité, c'est-à-dire vers l'Amour trinitaire (qui unit la Bonté, la Vérité et la Beauté).
-
DAÏMÔN
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 596 mots
Clément sur l'angélologie chrétienne et la sophiologie de l'Église orientale ; ou encore ceux de F. Cumont sur les « anges du paganisme » et de P. M. Schuhl sur les inspirés et les mages dans la pensée grecque archaïque. A. J. Festugière a particulièrement étudié la notion de daïmon en Grèce par rapport à l'œuvre de Platon. Il s'est attaché à la daïmonologie de l'hermétisme hellénistique et au thème de l'agathodaïmon.
-
SAINT-MARTIN LOUIS CLAUDE DE (1743-1803)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 8 454 mots
Saint-Martin développe une sophiologie ainsi qu'une arithmosophie étonnamment complètes, inséparables d'un programme de Réintégration que ses ouvrages exposent par le chant d'une prière fervente d'une grande élévation spirituelle. Il décrit longuement les conséquences de la chute, dont il tire l'essentiel de sa cosmologie, indique les voies par lesquelles l'homme pourrait se régénérer lui-même en entraînant la nature dans une gigantesque Réintégration.
-
THÉOSOPHIE
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 29 491 mots
- 2 médias
Les aspects du mythe sur lesquels il met tout naturellement l'accent se trouvent être ceux que les Églises constituées ont tendance à négliger ou à passer sous silence : nature de la chute de Lucifer et de celle d'Adam, androgynéité de celui-ci, sophiologie, arithmosophie, etc. Le théosophe croit en une révélation permanente dont lui-même est l'objet, et son discours donne toujours l'impression qu'il reçoit la connaissance en même temps que l'inspiration.