Sophistication
- Nom féminin singulier
Définition
- complexité excessive
- caractère de ce qui est sophistiqué, artificiel
- (vieilli) action de sophistiquer
"sophistication" dans l'encyclopédie
-
CÉRAMIQUE EN ÉQUATEUR
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 843 mots
Elle connaît alors un développement rapide, pour atteindre à Valdivia une sophistication notable, tant dans sa fabrication que dans la variété des décors incisés et peints. Mais ce sont surtout les figurines féminines modelées qui confèrent à Valdivia son originalité.
-
AUTO-ORGANISATION
- Écrit par Henri ATLAN
- 34 398 mots
- 1 média
Nous avons montré ailleurs que cette définition permet de distinguer la complexité classique des suites aléatoires infinies, elle-même infinie malgré leur absence de signification, de leur sophistication, qui est nulle. De façon générale, une suite infinie a en général une sophistication finie, longueur minimale de la partie programme dans la description minimale capable de la produire.
-
OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)
- Écrit par Noël BOURCIER
- 4 610 mots
Dans Femme avec griffes (1937), le réalisme cru de la peau vient contrarier la sophistication de la mise en scène. La modernité de ces nus tient précisément à leur matière photographique qui rend les corps attrayants aussi bien pour la vue, que pour le toucher. Femme avec serpent (1938) représente une jeune femme portant un serpent luisant enroulé autour de ses bras devant un branchage.
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
En réalité, la sophistication du système sensoriel responsable de l'audition chez l'homme, aussi bien au niveau du récepteur des vibrations sonores (cellules de Corti et membrane basilaire de la cochlée) que dans les relais des messages nerveux parcourant les voies auditives, jusqu'au cortex cérébral où naît la sensation, a longtemps défié l'analyse qui est maintenant réussie par la neurophysiologie moderne.
-
CHRISTENSEN INGER (1935-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 961 mots
La Danoise Inger Christensen est à l'origine d'une œuvre poétique d'une grande sophistication linguistique qui s'intéresse aux interconnexions entre langage, fiction et réalité. Fille de tailleur, Inger Christensen naît le 16 janvier 1935 à Vejle, sur la côte du Jutland. Son diplôme en poche, elle sort du lycée de sa ville natale en 1954, puis fréquente le centre de formation des enseignants de la ville d'Århus.