Sophistiqué
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- recherché, raffiné
- très perfectionné, très complexe
Forme dérivée du verbe « sophistiquer »
"sophistiqué" dans l'encyclopédie
-
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 37 236 mots
On passe ainsi de l'ontologie aux sciences humaines et de la sophistique à la littérature. La postérité de la sophistique L'histoire de la philosophie, métaphysique de l'être et du sens, est d'abord platonico-aristotélicienne. C'est dire qu'elle a dû contribuer à mésentendre, circonvenir ou reléguer l'hétérodoxie sophistique. En premier lieu, on peut facilement montrer que les réévaluations successives qu'a connues la sophistique ne sont, somme toute, que des mises en éloge des dévalorisations primitives : elles consistent à affecter d'un signe positif ce que Platon stigmatise.
-
DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 3 289 mots
Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de Platon (ibid.), marqueront un nouveau point de départ dans la traduction des œuvres de Heidegger en français, tant ces livres apportent de lumières à la fois sur le cheminement du penseur et sur les sujets qu'il aborde.
-
CASSIN BARBARA (1947- )
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 469 mots
- 1 média
En réaction à cette tradition, elle aura trouvé dans la sophistique une pensée où « l’être, de manière radicalement critique par rapport à l’ontologie, n’est pas ce que la parole dévoile mais ce que le discours crée, “effet” du poème comme le héros “Ulysse” est un effet de l’Odyssée » (L’Effet sophistique).
-
MAÎTRE DE FLORE (actif 2e moitié XVIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 826 mots
La personnalité de cet artiste fictif — dont le catalogue s'est beaucoup accru — est loin d'être cohérente et recouvre probablement plusieurs maîtres (l'un des Cousin, Ruggiero de Ruggieri, Giulio-Camillo dell'Abate ?) dont les œuvres respectives, encore fort mal connues, se rattachent toutes au courant décoratif, gracieux et sophistiqué, né à Fontainebleau.
-
CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 103 mots
Ce mécanisme très sophistiqué, qui repose principalement sur un droit de recours individuel, a permis le développement d'une jurisprudence abondante et très écoutée, contraignant de plus en plus les États à harmoniser leur législation pour respecter les droits garantis par la Convention.