Sophrologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, méthode de traitement des maladies psychiques et des états de douleur, basée sur des changements d'état de conscience proches de l'hypnose
"sophrologie" dans l'encyclopédie
-
MÉDECINES ALTERNATIVES
- Écrit par Bernard CHEMOUNY et Bernard POITEVIN
- 9 089 mots
- 3 médias
– Sophrologie. – Yoga. – Qigong, shiatsu : manipulations corporelles pratiquées en Extrême-Orient. – Musicothérapie : musique et thérapeutique. – Techniques de guérison spirituelles : méditation. Indications Les thérapeutiques non conventionnelles sont potentiellement indiquées dans toutes les modifications de l'état de santé. Leur champ d'application est très vaste : elles peuvent constituer un traitement réellement complémentaire de thérapeutiques lourdes mais nécessaires dans le traitement de maladies graves, ou s'inscrire dans le cadre d'une hygiène thérapeutique ou préventive largement répandue (pratiques alimentaires, climatothérapie).
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis. C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés.