Soporifique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui fait dormir
- au figuré, très ennuyeux
Employé comme nom
- en pharmacologie, substance qui fait dormir
"soporifique" dans l'encyclopédie
-
HAMAMÉLIS, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 994 mots
On emploie surtout les secondes, qui renferment en outre une résine, une cire, un peu d'essence (soporifique à haute dose), un mucilage. Vaso-constricteur, hémostatique, analgésique, c'est un excellent remède de la stase sanguine et de ses séquelles. Prescrit dans les varices, les phlébites, les hémorroïdes, les troubles de la ménopause, la dysménorrhée, la métrorragie, il est utilisable aussi dans certaines conjonctivites, les épanchements de synovie ; il est à employer à faible dose, en cures prolongées.
-
DATURA ou STRAMOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 679 mots
Elle fut employée comme soporifique par une bande de malfaiteurs parisiens, dits « endormeurs », qui détroussaient ceux qui avaient eu l'imprudence d'accepter de leur main une prise de tabac mêlé de poudre de stramoine.
-
HOUBLON
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 741 mots
Ces constituants font du houblon une plante médicinale polyvalente : tonique, apéritive et antiseptique par ses principes amers, sédative et soporifique par son essence. Excellent tonique des voies digestives, le houblon s'emploie dans l'anorexie, l'atonie intestinale, les gastropathies nerveuses, où il « peut combattre simultanément l'élément spasme et l'élément atonie » (H.
-
VEZZALI VALENTINA (1974- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 509 mots
- 1 média
L'Italienne, à l'escrime souvent peu spectaculaire, voire soporifique – elle n'hésite jamais à « casser » le rythme d'un assaut en refaisant un lacet ou en chipotant sur une décision d'arbitrage si elle se trouve en difficulté –, est dès lors quasi invincible. En 2000, à Sydney, elle est championne olympique à titre individuel et par équipes. Elle est de nouveau championne du monde en 2001 et en 2003.
-
LA WALKYRIE (R. Wagner)
- Écrit par Timothée PICARD
- 11 324 mots
- 1 média
Cette dernière revient bientôt : celle qui a été arrachée à sa famille et mariée de force a fait boire à son époux un breuvage soporifique pour venir en aide à Siegmund. Elle lui révèle l'existence d'une épée mystérieuse qu'un vieillard a autrefois plantée dans le frêne de la demeure et qu'aucun homme, même le plus puissant, n'a réussi pour l'instant à déloger (« Eine Waffe laß mich dir weisen : o wenn du sie gewännst ! » : « Que d'une arme ici je t'instruise ! Ah ! si tu peux l'avoir ! »).