Soprano
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (mot italien) en musique, la plus élevée des voix
- jeune garçon qui a cette voix
- homme, qui dans l'âge adulte, a conservé cette voix
- au féminin, femme possédant cette voix
- (adj.) en musique, relatif à un instrument de registre élevé, bien qu'inférieur au sopranino
"soprano" dans l'encyclopédie
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SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 347 mots
- 1 média
9o Le soprano léger demi-caractère, par son timbre gracieux et agréable, de puissance moyenne, et possédant une heureuse souplesse dans un registre peu étendu, convient parfaitement à l'oratorio, à la cantate et surtout aux lieds. Quoique les écoles de bel canto ignorent le mezzo-soprano, on entend ordinairement par là un soprano dramatique léger ou bien un alto lyrique, chaud et de quelque ampleur, capable de monter plus haut que le contralto ; le mezzo-soprano peut avoir la tessiture d'une voix de soprano dramatique, mais avec un timbre proche des voix ordinaires d'alto.
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IBARRONDO FÉLIX (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 7 134 mots
, pour violoncelle, 1980 ; Sismal, pour flûte, 1982 ; Iris, pour piano, 1991 ; Ishtar, pour alto, 1998) au grand oratorio (Ode à Martin, pour chœur mixte, soprano et baryton solistes, récitant et 15 instrumentistes, 1995-1996). Son catalogue accorde une large part à la musique vocale et englobe autant la musique pour chœur a capella que celle pour chœur, soliste(s) et ensemble instrumental (Sino, pour chœur mixte, soprano soliste, deux cors, deux trompettes, deux trombones, tuba, deux percussionnistes, 1981 ; Canto, pour chœur mixte, soprano soliste et 13 instrumentistes, d'après le Cantique des Créatures de François d'Assise, 1982-1983 ; Zuk Zer Dezu, pour récitant, soprano, baryton, chœur mixte et orchestre ; Urrundik, pour soprano et guitare, 2005 ; Amarbi, pour dix voix de femmes, 2007).
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BRITTEN BENJAMIN (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 9 994 mots
30 janvier 1940 Les Illuminations, opus 18, cycle de mélodies pour soprano ou ténor et cordes, d'après Arthur Rimbaud, sont créées à l'Aeolian Hall de Londres par la soprano Sophie Wyss et le Boyd Neel Orchestra sous la direction de Boyd Neel. 29 mars 1941 La Sinfonia da Requiem, pour orchestre, opus 20, est créée au Carnegie Hall de New York, par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de John Barbirolli.
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POULENC FRANCIS (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
- 4 157 mots
L'œuvre sera créée en français le 21 juin 1957 au palais Garnier, à Paris, sous la direction de Pierre Dervaux, avec Denise Duval (Blanche de La Force), la soprano Régine Crespin (la Nouvelle Prieure), la mezzo-soprano Rita Gorr (mère Marie) et la soprano Liliane Berton (sœur Constance). 6 février 1959 La Voix humaine, tragédie lyrique en un acte sur un livret de Jean Cocteau, FP 171, est créée à l'Opéra-Comique de Paris (salle Favart), sous la direction de Georges Prêtre, avec Denise Duval (la Femme).
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CRUMB GEORGE (1929-2022)
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 348 mots
- 1 média
La sensibilité du compositeur, influencé par l'Orient, ses rituels et sa mystique – auxquels il doit une part de ses sonorités et de sa perception sonore –, le porte aussi vers la poésie enflammée de Federico García Lorca (quatre livres de Madrigals, pour soprano, percussions, flûte, harpe et contrebasse, 1965, 1965, 1969, 1969 ; Ancient Voices of Children, pour mezzo, voix d'enfants, hautbois, mandoline, harpe, piano et percussions, 1970 ; Songs, Drones and Refrains of Death, pour baryton et ensemble, 1968 ; Night of the Four Moons, pour voix d’alto et ensemble, 1969 ; Federico's Little Songs for Children, pour soprano, flûte(s) et harpe, 1986 ; The Ghosts of Alhambra, pour baryton, guitare et percussion, 2008 ; Sun and Shadow, pour soprano et piano amplifié, 2009).