Sorabe
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue slave parlée en Lusace par les Sorabes
"sorabe" dans l'encyclopédie
-
LUSACE
- Écrit par François REITEL
- 3 373 mots
En 1949, les droits de la minorité sorabe furent garantis par la Constitution de la République démocratique allemande. Une chaire de langue sorabe a été créée à l'université de Leipzig, ainsi qu'à Sarrebruck et à Hambourg. La fondation pour le peuple sorabe, instrument de politique culturelle, a son siège à Bautzen.
-
DRESDE
- Écrit par Hélène ROTH
- 6 193 mots
- 3 médias
Avec un toponyme dérivé du sorabe drezdzany (« lieu des gens de la forêt marécageuse »), Dresde désigne la localité installée sur la rive gauche de l’Elbe, de peuplement slave puis germanique, qui acquiert le privilège urbain en 1216. Longtemps restée à l’ombre des margraves et de l’évêché de Meissen, la ville devient, en 1485, la résidence de la lignée albertine des Wettin, au moment de la partition saxonne.
-
LEIPZIG
- Écrit par Hélène ROTH
- 6 567 mots
- 2 médias
Au sein d’un bassin fertile propice à l’agriculture intensive, la ville, dont le toponyme est dérivé du sorabe Lipsk (« lieu des tilleuls »), occupe une terrasse alluviale de l’Elster blanche. Le margrave de Meissen Otto le Riche lui accorde le privilège urbain et le privilège de marché vers 1165, et la ville devient dès la fin du xiie siècle un centre européen de la pelleterie et du textile.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Si toutes ces langues sont actuellement écrites, et si toutes (sauf le sorabe) ont, dans un territoire donné, le statut de langue offic
-
SAXE (histoire)
- Écrit par Klaus STOCK
- 14 681 mots
- 2 médias
La langue allemande devint prédominante, bien qu'en Lusace la langue sorabe se soit maintenue jusqu'à nos jours. Le margraviat de Meissen Conrad, un Wettiner, conquit en 1123, avec l'aide du duc Lothaire et contre le roi et Wiprecht de Groitzsch, la marche de Meissen. Quand la maison de Groitzsch s'éteignit, le margrave Conrad obtint l'Ostmark, ou Basse-Lusace, le comté de Groitzsch et les terres de Dresde et de Bautzen.