Sorbet
- Nom masculin singulier
Définition
- glace légère à base de fruits confectionnée sans crème
"sorbet" dans l'encyclopédie
-
TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 981 mots
- 1 média
La Vérité sur Marie (2009) prolonge un cycle qui ne réintroduit la psychologie qu'avec parcimonie et distance, et ne renonce ni à l'incongru (le narrateur promène un flacon d'acide chlorhydrique avec lui), ni à l'absurde (des robes en sorbet fondent sur le corps des mannequins). L'inattendu, ici, est toujours de mise : appelé à l'aide par Marie dont l'amant vient de mourir en plein coït, le narrateur contemple longuement les chaussures abandonnées par le trépassé et s'emploie à déménager un bahut.
-
POIRET PAUL (1879-1944)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 7 001 mots
Les variations proposées par Poiret sur le thème de la silhouette fuselée vont de la jupe entravée (1910) à la jupe-pantalon (1911), ainsi qu'aux robes à courte tunique en forme d'abat-jour qui, créées dès 1911, reçoivent un plein succès avec le modèle « Sorbet » (1913). Le couturier propose à Raoul Dufy d'exploiter les ressources de la gravure sur bois pour des tissus imprimés de larges motifs ; le succès de ces textiles (avec pour vedette un décor floral intitulé « la Perse ») vaut rapidement au peintre un contrat d'exclusivité avec la maison Bianchini Férier (1912).
-
ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)
- Écrit par Patrick MAURIES et Encyclopædia Universalis
- 7 853 mots
- 1 média
La qualité du tissu, les coloris et le style orientalisant de ce modèle ayant rencontré un certain engouement, une variation est adaptée pour la clientèle de la maison, la robe « Sorbet ». Un lyrisme précieux Erté naît véritablement dans ces années-là, et signe en 1915 un contrat avec Harper's Bazaar, auquel il restera fidèle pendant plus de vingt ans, devenant rapidement une autorité pour l'élégante du Middle West, au point d'être une sorte de styliste avant la lettre.