Sorbier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, nom français du genre Sorbus, de la famille des rosacées, dont certaines espèces produisent des fruits comestibles
"sorbier" dans l'encyclopédie
-
GAMARRA PIERRE (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 286 mots
Auteur d’une œuvre poétique qui est un véritable chant d’amour (Le Sorbier des oiseaux, 1976 ; Mon Pays, l’Occitanie, 2009), Pierre Gamarra est aussi homme de revue. À partir de 1951, à la demande de Jean Cassou, André Chamson et Aragon, il entre à Europe, fondée par Romain Rolland et alors dirigée par Pierre Abraham. Il succédera à celui-ci en 1974 et se montrera, même quand il ne la dirigera plus, un compagnon indéfectible de la revue.
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
Il observe ensuite que la mouche des vinaigriers transporte une bactérie, Bacterium xylinum (Acetobacter), qui transforme le sorbitol, polyalcool des baies du sorbier, en un sucre cétonique, le sorbose, et oxyde également une série de polyalcools. La bactérie du sorbose réalise une déshydrogénation stéréospécifique, portant sur la fonction alcool secondaire voisine de la fonction alcool primaire dans le cas où les deux hydroxyles les plus proches de l'alcool primaire sont en position cis.
-
PERRET AUGUSTE (1874-1954)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 9 164 mots
Ses premières réalisations – des immeubles de rapport, rue Sorbier (1896), rue du Faubourg-Poissonnière (1897), avenue de Wagram (1902) – témoignent d'un souci d'expressivité de la construction. C'est en 1899, lors de la réalisation du casino de Saint-Malo, qu'il découvre les possibilités du béton armé. Il emploie ce matériau pour un plancher de 15 mètres de portée, mais sans chercher à mettre en évidence cette technique.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
Les arbres de première grandeur, traités en futaie ou en taillis, sont surtout des chênes sessiles, avec souvent quelques pédonculés, châtaigniers, et bouleaux ; le sous-étage arbustif, assez dispersé, renferme la bourdaine, le néflier, le houx, le chèvrefeuille (Lonicera Periclymenum), et parfois le sorbier des oiseleurs. La strate herbacée, souvent dense, comporte de nombreuses espèces, dont les plus typiques sont en France, la canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), le millepertuis élégant (Hypericum pulchrum), Teucrium scorodonia, Veronica officinalis, la fougère grand aigle (Pteridium aquilinum), le muguet (moins caractéristique mais très fréquent), des mousses, également abondantes (Polytrichum attenuatum, Leucobryum glaucum en coussins blanchâtres.