Sorbitol
- Nom masculin singulier
Définition
- en pharmacologie, polyalcool extrait des baies du sorbier
"sorbitol" dans l'encyclopédie
-
PASTEURELLOSE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 5 183 mots
Identification du germe L'identification du germe repose sur sa morphologie (petit bacille Gram négatif court, bien coloré à ses extrémités, avec un espace clair central, d'où l'aspect dit coloration bipolaire), sur ses caractères culturaux (immobilité, absence de protéolyse, absence d'uréase, fermentation du lévulose, du mannitol, du sorbitol, du xylose.
-
BERTRAND GABRIEL (1867-1962)
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 6 002 mots
Il observe ensuite que la mouche des vinaigriers transporte une bactérie, Bacterium xylinum (Acetobacter), qui transforme le sorbitol, polyalcool des baies du sorbier, en un sucre cétonique, le sorbose, et oxyde également une série de polyalcools. La bactérie du sorbose réalise une déshydrogénation stéréospécifique, portant sur la fonction alcool secondaire voisine de la fonction alcool primaire dans le cas où les deux hydroxyles les plus proches de l'alcool primaire sont en position cis.
-
HIBERNATION
- Écrit par Charles KAYSER
- 10 069 mots
- 4 médias
Ils élaborent un antigel (sorbitol, glycérol) qui passe dans leur hémolymphe et les protège de la congélation. Au printemps, cet antigel disparaît. Chez les papillons, l'hibernation se confond souvent avec une diapause ; mais si l'hibernation est une diapause (arrêt de métamorphose et de croissance), il existe des diapauses en dehors de l'hibernation.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 429 mots
- 10 médias
L'hydrogénation catalytique transforme les glucoses α ou β en un hexa-alcool, le sorbitol (CH2OH−(CHOH)4−CH2OH) ; cela fait pressentir que les glucoses sont des aldéhydes ou des cétones provenant, théoriquement, de la déshydrogénation partielle du sorbitol, soit : Or, les glucoses α ou β s'oxydent (Br2 + H2O) en un acide, l'acide gluconique, à 6 atomes de carbone ; d'ailleurs l'oxydation plus poussée (HNO3) conduit à un diacide, l'acide saccharique ayant, lui aussi, 6 atomes de carbone.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 962 mots
Les principes du traitement sont simples, encore que l'obtention de protoplastes viables soit extrêmement délicate : on « digère » les parois cellulosiques et pectiques dans un milieu légèrement plasmolysant (sucrose, manitol, sorbitol, etc.). Ces protoplastes peuvent être obtenus à partir de tissus variés : cotylédons, cambium, pétales, culture in vitro.