Sorcellerie
- Nom féminin singulier
Définition
- pratique magique des sorciers; le résultat de ces pratiques
- au figuré, tour d'adresse ou efficacité incompréhensible
"sorcellerie" dans l'encyclopédie
-
SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 26 035 mots
- 2 médias
C'est en partant de cette interprétation qu'Evans-Pritchard considère la croyance à la sorcellerie comme « raisonnable ». Sorcellerie et structures sociales Ayant étudié les Pondo d'Afrique du Sud, puis les Nyakyousa de Tanzanie, Monica Wilson fut frappée par les différences entre ces deux sociétés quant aux croyances à la sorcellerie. Le sorcier nyakyousa se trahit par sa gloutonnerie, qui le pousse à dévorer les entrailles de ses voisins pendant leur sommeil et à sucer le lait du bétail.
-
DOBU
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 2 881 mots
Hommes et femmes pratiquent la sorcellerie. Les accidents et la maladie sont imputés à la sorcellerie féminine qui opère par le rapt de l'esprit de la victime ; les hommes provoquent la maladie et la mort en employant des incantations sur des restes personnels. Les procédés magiques sont extrêmement complexes et diversifiés. Ils consistent généralement à jeter un charme sur un objet ou une propriété pour les protéger du vol, ou sur une personne pour se venger d'une insulte ou recouvrer une dette.
-
LA SORCIÈRE, Jules Michelet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 789 mots
- 1 média
Dans l'esprit de l'historien, l'apologie du satanisme, bien loin de marquer un retour en arrière, comme ont pu l'en accuser ses propres amis, s'inscrit bien au contraire dans une philosophie du progrès : en réhabilitant la Nature primitive de l'Homme, la sorcellerie s'oppose en effet, selon Michelet, au fanatisme de l'Église, véritable puissance régressive.
-
MANUS
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 4 094 mots
Ce pouvoir peut donner lieu à une pratique de sorcellerie consistant à jeter un sort sur les « femmes-des-enfants-de-frères », les frappant de stérilité mais provoquant plus souvent la mort du nouveau-né. Cette sorcellerie très rarement pratiquée n'est pas selon Fortune un facteur de désintégration sociale comme en Nouvelle-Guinée. L'existence de pratiques de sorcellerie aboutit à dégager les deux groupes en présence de la responsabilité des morts de nouveau-nés.
-
LOUDUN PROCÈS DE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 2 798 mots
- 1 média
Le Mercure françois consacre, cette année-là, une longue chronique aux « possédées religieuses ursulines de Loudun » : le 18 août, Urbain Grandier, curé de Saint-Pierre, a été brûlé vif sur la place Sainte-Croix pour crime de sorcellerie. On l'a accusé d'avoir provoqué par la magie l'effrayant désordre mental qui agite, depuis septembre 1632, dix jeunes religieuses ursulines de dix-huit à trente ans.