Sorcière
- Nom féminin singulier
Définition
- celle qui est réputée pour être en relation avec les puissances occultes et qui peut agir par des charmes et des maléfices
- en anthropologie, celle qui effectue les rituels sacrés à l'intérieur d'une communauté
Expressions autour de ce mot
- chasse aux sorcière s : poursuite systématique des opposants à un régime politique
- vieille sorcière : femme laide et médisante
"sorcière" dans l'encyclopédie
-
LA SORCIÈRE (M. NDiaye)
- Écrit par Françoise BETTENFELD
- 7 469 mots
Aux bouillons amers et limpides de cette sorcière bienveillante les hommes devraient goûter d'urgence. Ils n'en mourront pas. Ils en vivront mieux.
-
LA SORCIÈRE, Jules Michelet Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 4 789 mots
- 1 média
Par sa finesse, sa malice (souvent fantasque et bienfaisante), elle est Sorcière, et fait le sort, du moins endort, trompe les maux. » Fort de ce dualisme un peu sommaire, Michelet fait de la sorcière le symbole de la femme opprimée et, à travers elle, des forces vitales primitives, instinctuelles, sur lesquelles la société, et en tout premier lieu l'Église, exerça sa répression.
-
NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
Observée principalement en Europe du Nord et en Scandinavie du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l'hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières.
-
AGNESI MARIA GAETANA (1718-1799)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 158 mots
Il présente en outre la cubique d'Agnesi, appelée en italien versiera, terme qui sera confondu avec versicra (« sorcière ») et traduit à tort par l'expression « sorcière d'Agnesi ». En France, l'Académie des sciences déclare n'avoir « connaissance d'aucun ouvrage de ce type qui soit plus clair, plus méthodique, plus complet » et commande la traduction du second volume, qui paraîtra bien plus tard sous le titre Traités élémentaires de calcul différentiel et de calcul intégral.
-
FRÉNAUD ANDRÉ (1907-1993)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 2 442 mots
Pour l'auteur de La Sorcière de Rome (1973), l'acte poétique s'élabore au sein d'une matière vocale qui a pour tâche de donner forme — hors de tout projet idéologiquement formulable — à une interrogation qui concerne les rapports fondamentaux de l'homme au monde. La question de l'être n'est pas ici une question extérieure à l'écriture poétique. Elle en est l'âme, l'inquiétude.