Sorcier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui est réputé pour être en relation avec les puissances occultes et qui peut agir par des charmes et des maléfices
- anthropologie, celui qui effectue les rituels sacrés à l'intérieur d'une communauté
Expressions autour de ce mot
- apprenti sorcier : personne qui n'évalue pas la conséquence de ses actions
- ce n'est pas sorcier : familièrement, ce n'est pas difficile
"sorcier" dans l'encyclopédie
-
GIRART D'AMIENS (fin XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 270 mots
Le sorcier Clamazart l'offre au roi Nubien en échange de sa fille Gloriande. Méliacin, après de multiples aventures accomplies avec le cheval, notamment un enlèvement au sérail, sauve Gloriande du mariage avec le vilain sorcier. Les mêmes aventures, ou presque, se retrouvent dans Cléomadès d'Adenet le Roi. Dans le genre épique Girart rime en alexandrins une histoire de Charlemagne d'après les Grandes Chroniques de France.
-
SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 26 035 mots
- 2 médias
Du sorcier l'intérêt s'est déplacé vers l'ensorcelé et le désorceleur ; et ce dernier doit venir de loin pour interpréter et éliminer le malheur. Les Mots, la mort, les sorts montre bien comment la crise de sorcellerie doit être rapportée à une circulation de la force vitale, excédentaire chez le sorcier, qui l'investit dans les possessions d'un autrui, par là même atteint dans son « potentiel bio-économique » (survie, reproduction, production), excédentaire aussi chez le désorceleur, qui s'en sert pour s'interposer dans un circuit mortifère.
-
FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 6 301 mots
Le choix des musiques privilégie les œuvres à programme (ballet, symphonie narrative, poème symphonique, ouverture), même si la version animée ne respecte qu'une fois à la lettre l'argument narratif qui a inspiré la partition : c'est L'Apprenti sorcier, où Mickey joue le rôle du héros de la ballade de J. W. von Goethe intitulée Zauberlehrling (1797) dont P.
-
DOBU
- Écrit par Joël DUSUZEAU
- 2 881 mots
Ce charme ne peut être levé que grâce à l'exorcisme dont le sorcier possède la formule ou avec l'aide du devin qui désigne le sorcier et oblige la victime à réparer les torts commis. La magie multiplie, certes, les risques d'agressivité sociale, mais soumet en revanche à la communauté les conflits qui seraient irréductibles au niveau interpersonnel.
-
Le Lac des cygnes, TCHAÏKOVSKI (Piotr Ilitch)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 041 mots
Siegfried s'éprend d'Odette mais, durant le bal où il doit choisir sa fiancée, se laisse séduire par Odile, fille du méchant sorcier. Se reprenant, il implore le pardon d'Odette, qui le lui accorde. Le sorcier provoque alors une tempête sur le lac où les deux amoureux se sont retrouvés. Ceux-ci décident de périr ensemble. La tempête s'apaise et le chant des cygnes clôt le ballet par un hommage à l'amour qui a uni les deux héros dans la mort.