Sorgho
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, nom courant d'une graminée originaire d'Afrique dont quelques espèces sont utilisées comme fourrage ou aliment
Synonyme
- sorgo
"sorgho" dans l'encyclopédie
-
MILS
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 7 070 mots
- 6 médias
Aux États-Unis, les chercheurs ont mis au point, comme pour le maïs, des variétés hybrides de sorgho. Celles-ci, aux rendements nettement plus élevés, sont bien adaptées au climat semi-aride chaud du Wheat Belt méridional, tout en étant moins résistantes à la sécheresse que les millets. Mais, dès que l'irrigation est possible, les agriculteurs substituent le maïs au sorgho.
-
YUEQIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 946 mots
Son précurseur, le yazheng (ya cheng), possédait en guise d'archet une baguette de friction constituée par une tige de sorgho enduite de résine.
-
GAO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 295 mots
Des céréales (blé, riz et sorgho) sont cultivées par irrigation le long des berges du Niger. Au nord de la ville, des mines de phosphate sont exploitées dans la région de Tilemsi.
-
BÉNOUÉ
- Écrit par Marie-Christine AUBIN
- 1 541 mots
- 1 média
La riziculture irriguée est développée dans la plaine jusque vers Makourdi ; ensuite apparaissent les cultures de mil et de sorgho et, dans la région de Yola, celle de l'arachide. La pêche est une activité traditionnelle.
-
LUO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 507 mots
Ils cultivent aussi le mil, le sorgho et l'éleusine ; le coton, introduit avec la colonisation anglaise, est devenu la principale culture industrielle. La pêche occupe également une place importante dans l'économie. De nombreux jeunes quittent leur pays surpeuplé pour travailler dans les villes, notamment à Nairobi, ou dans des fermes, où ils deviennent ouvriers agricoles, métayers ou fermiers.