Sorgue
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- argotiquement, nuit
Forme dérivée du verbe « sorguer »
"sorgue" dans l'encyclopédie
-
CHAR RENÉ (1907-1988)
- Écrit par Jean-Claude MATHIEU
- 8 573 mots
- 1 média
Le lieu, c'est L'Isle-sur-la-Sorgue, où Char naît en 1907, où il passe une enfance buissonnière, entre les « prêles de l'entre-rail » et les gifles qui meurtrissent « l'adolescent souffleté », se réfugiant dans la maison fabuleuse des demoiselles Roze, se mettant sous la protection des « bons maîtres de la Sorgue », l'Armurier de Dieu et Louis Curel.
-
MOUNIN GEORGES (1910-1993)
- Écrit par Raymond JEAN
- 3 987 mots
C'est sans doute la lecture de René Char – Mounin avait été nommé à l'école primaire supérieure de L'Isle-sur-la-Sorgue en 1938 – qui, sur ce plan, joua un rôle déterminant dans ses choix. Son essai Avez-vous lu Char ? (1946, repris en 1969 dans La Communication poétique) marqua une date importante du renouveau de l'attention portée à la poésie après la guerre.
-
CASSIN BARBARA (1947- )
- Écrit par Jean-Baptiste GOURINAT
- 5 469 mots
- 1 média
Grâce à Jean Beaufret, elle participe au mythique séminaire du Thor, près de L’Isle-sur-la-Sorgue, qui se tint chez René Char en 1969, en présence de Heidegger. L’empreinte de la pensée de celui-ci sur sa propre pensée se retrouve dans son intérêt pour l’ontologie, la « langue de l’être » de Parménide, qu’elle traduira (Sur la nature ou sur l’étant, 1998), et pour Aristote, dont elle a commenté le livre gamma de la Métaphysique avec Michel Narcy.
-
CORRESPONDANCE 1954-1968 (P. Celan, R. Char) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 339 mots
Né à Czernowitz en Bucovine, cette partie de l’Empire austro-hongrois rattachée à la Roumanie en 1919, le poète de « La Fugue de la mort » a connu l’internement dans les camps de travail roumains de 1942 à 1944 et réchappé au génocide ; le poète lyrique engagé des Feuillets d’Hypnos, né à l’Isle-sur-la-Sorgue dans la Provence de Pétrarque, a vécu la clandestinité de la Résistance et combattu contre toutes les formes de barbarie mortifère, du nazisme à la bombe atomique.
-
AVIGNON & COMTAT VENAISSIN
- Écrit par Alain MAUREAU
- 5 838 mots
Le dolmen de Ménerbes et les stèles anthropomorphes de l'Isle-sur-la-Sorgue et d'Avignon appartiennent à l'âge des métaux. Des inscriptions en caractères grecs apparaissent au ~ ve siècle sur les « castellas » celto-ligures d'Urban, de Vaison, de Monieux. La conquête romaine commence à la fin du ~ iie siècle. En ~ 121, Domitius Ahenobarbus anéantit l'armée allobroge à Vindalium près de Sorgues, et Fabius Maximus disperse les troupes arvernes de Bituit au confluent de l'Eygues.