Sorite
- Nom masculin singulier
Définition
- en logique, type de raisonnement liant des propositions sous la forme : tout A est B, tout B est C, tout C est D, donc tout A est D
"sorite" dans l'encyclopédie
-
SOPHISME
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 4 957 mots
Ainsi le sorite : demander si un tas de blé reste encore un tas quand on en enlève un grain ; après avoir obtenu l'assentiment de l'interlocuteur, réitérer la question jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul grain, qui, en vertu de la majeure accordée, sera encore un tas. De même, est-on chauve pour perdre un cheveu ? Ce type d'argument fut utilisé par les probabilistes pour combattre le dogme stoïcien du critérium absolu de la certitude.
-
PARADOXE
- Écrit par Yannis DELMAS-RIGOUTSOS
- 8 988 mots
Pour autant, l'erreur n'est pas toujours facile à déceler et certains paradoxes de cette catégorie ont gardé leur saveur depuis l'Antiquité, comme le Sorite : « Si l'on ôte un grain d'un tas de blé, on a toujours un tas. Si on retire deux grains, cela ne change pas plus. De même trois, etc. Finalement, on a un tas sans plus un seul grain ! » Ces paradoxes ont connu une deuxième jeunesse au Moyen Âge et une troisième depuis le xxe siècle, parce qu'ils furent au cœur des interrogations des philosophes du langage.