Sororal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une sœur, à de sœurs
- qui concerne la sororité, la solidarité féminine (l'équivalent féminin de la "fraternité")
"sororal" dans l'encyclopédie
-
ANTIGONE
- Écrit par Robert DAVREU
- 3 692 mots
i), on a voulu voir en elle la tragédie des oppositions : d'un côté le sang, le culte, l'amour sororal, l'impératif divin, la jeunesse, le dévouement poussé jusqu'au sacrifice ; de l'autre la volonté du souverain, la maxime d'État, la morale de la cité, la petitesse, la rigidité, l'étroitesse du cœur, l'aveuglement de l'âge, l'affirmation de soi au nom du droit poussée jusqu'à la transgression de l'ordre du dieu.
-
LE BRUN ANNIE (1942-2024)
- Écrit par Olivier NEVEUX
- 6 320 mots
- 1 média
Contre ce nouvel ordre moral, puritain et sororal, cette affirmation de l'identité du même, elle défend une conception radicale de la liberté. Le livre est « un appel à la désertion », à l'égard de l'embrigadement militant, d'une part, mais aussi des places et des rôles assignés par la société, de l'autre. Lâchez tout connaîtra plusieurs rééditions augmentées.
-
QUINCEY THOMAS DE (1785-1859)
- Écrit par Diane de MARGERIE
- 11 051 mots
La recherche de ce visage sororal et maternel se confond de toute évidence avec la poursuite des sœurs si tôt disparues, et la « tyrannie du visage humain » qui s'empare du survivant annonce ces hantises lourdes de culpabilité que l'on retrouve chez Melville et chez Powys, ce grand lecteur de De Quincey. D'autres thèmes encore semblent se rattacher dans les profondeurs au sombre drame de cette mort : thème de la porte, de cette cloison aveugle qui sépare les morts des vivants, si souvent lié à l'effraction, à la cruauté, à l'assassinat, à la mort, dans De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts (On Murder Considered as One of the Fine Arts, 1827) ou Sur le coup frappé à la porte dans Macbeth (On the Knocking at the Gate in Macbeth, 1823) ; thème de la mort subite, inéluctable et mystérieuse, dans La Malle-Poste anglaise (The English Mail-Coach, 1849).
-
INTERDIT
- Écrit par Claude RABANT et Pierre SMITH
- 33 780 mots
- 1 média
Quant à l'inceste fraternel ou sororal, plus qu'un substitut aux incestes parentaux, il offre l'horizon lointain d'une naissance indivise, d'un œuf inséparé en deçà de la différence sexuelle : ainsi s'explique le sceau du sacré qu'on a pu, parfois, y mettre, comme un souvenir de la bouche des dieux. Violence et sacrifice Le meurtre, quant à l'interdit, comporte un statut tout différent : loin d'être l'objet d'une interdiction pure et simple, il est bien plus souvent, comme le remarque Freud, l'objet d'impératifs collectifs.