Sororité
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot anglais) néologisme sur "fraternité", lien entre femmes
"sororité" dans l'encyclopédie
-
LA MUSE PENSIVE. L'IMAGE DE L'INTELLECTUEL DANS L'ANTIQUITÉ (exposition)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 556 mots
Les traditions étymologiques les ont distinguées par diverses qualités, en insistant sur leur sororité, métaphore de leur accord harmonieux. Et les poètes, suivis par les sculpteurs, les ont dotées d'attitudes et d'attributs correspondant à leurs compétences et patronages spécifiques. Cependant, l'indétermination et les variantes dans ces caractéristiques disent assez que les Muses étaient toujours perçues comme un groupe uni et interdépendant.
-
CAMPION JANE (1954- )
- Écrit par Christian VIVIANI
- 5 572 mots
Après ce coup de maître, Un ange à ma table (An Angel at My Table, 1990), applaudi au festival de Venise, continue ce même discours sur la normalité et la singularité, encore une fois à partir du thème de la famille et de la sororité. Le point de départ est cette fois l'autobiographie de l'écrivain Janet Frame qui, après qu'un diagnostic de schizophrénie eut été porté, dut subir un long séjour en hôpital psychiatrique.
-
COLET LOUISE (1810-1876)
- Écrit par Christine GENIN
- 6 528 mots
Écrire au plus près de l’émotion Dans un siècle profondément misogyne, son engagement pour la cause féminine est constant : ses poèmes prennent des accents de lamentation élégiaque (« Femme ! en est-il d'heureuses ici-bas ? ») et de sororité très modernes (« Toutes vous m'êtes sœurs, et toutes je vous aime »). Elle publie entre 1853 et 1856 trois longs récits en vers, La Paysanne, La Religieuse et La Servante, dont les dernières pages évoquent la communauté des mortes-vivantes enfermées dans l’asile-prison de la Salpêtrière, déchets relégués du pouvoir masculin.
-
LA SORCIÈRE (M. NDiaye)
- Écrit par Françoise BETTENFELD
- 7 469 mots
Défilé des spectres masculins que rompt par instants la sororité des femmes : collusion Lili-Maud-Lise ; tendresse admirative de Lili pour les gamines insolentes ou la fragilité de sa mère, dont elle sent « les os des épaules frêles et saillants sous ses doigts ». Une femme en long vêtement jaune sortant d'un immeuble insalubre lance à Lucie un mystérieux « Bonjour, ma sœur ».
-
FÉMINISME Histoire du féminisme
- Écrit par Geneviève FRAISSE
- 19 136 mots
- 2 médias
lui-même, en refusant toute structuration hiérarchisante pour se dire « mouvement », a recherché un équilibre difficile : la « sororité », affichée comme concept politique, eut pour effet de diffuser le féminisme dans les diverses classes sociales ; mais cette utopie eut ses revers et ses récupérations prévisibles : les inégalités ont perduré ; l'identification collective engendra des confusions et des prises de pouvoir abusives.