Sorte
- Nom féminin singulier
- Verbe au subjonctif présent 1e personne du singulier
Définition
- espèce, genre, catégorie de choses ou de personnes
Expressions autour de ce mot
- de la sorte : de cette manière
- de sorte que, de telle sorte que, en sorte que : si bien, de telle manière que
- faire en sorte de : tâcher de
- une sorte de : qui ressemble à
Forme dérivée du verbe « sortir »
"sorte" dans l'encyclopédie
-
SORTIE D'ÉGYPTE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 248 mots
- 1 média
Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de Jacob et leur descendance – les « douze tribus d'Israël » – avaient d'abord prospéré au royaume d'Égypte.
-
SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL
- Écrit par Benjamin DESSUS
- 13 380 mots
- 3 médias
La catastrophe de Fukushima, qui a eu lieu en mars 2011 dans le nord-est du Japon, pays possédant un parc de centrales nucléaires considérées comme parmi les plus sûres du monde, a fait prendre brutalement conscience de la possibilité d'un accident majeur dans un pays occidental de haute technologie. Elle a suscité l'émergence d'une interrogation jusque-là largement passée sous silence : et si la France n'était pas à l'abri d'un accident majeur ? Les Français ont en effet bien compris qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer un tsunami pour qu'un tel accident se produise.
-
LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 7 856 mots
- 1 média
En règle générale, une autobiographie trouve son énergie dans le narcissisme du sujet et cède aux leurres gratifiants de la fiction. Rien de tel dans l'entreprise d'Annie Ernaux (née en 1940) qui, depuis La Place (1984), renonce ascétiquement au roman, à ses pompes et à ses œuvres. Cinq livres assez minces, constituent une musique de chambre pour un autoportrait.
-
CRÉOLE MUSIQUE
- Écrit par Oruno D. LARA
- 10 704 mots
- 1 média
Leurs principaux instruments sont, avec le trukruka, le hulkul – sorte de cor –, le pifilka – genre de fifre –, le troltrol – clairon –, le lolkun – sorte de trompette –, le kinkekahue – violon à deux cordes – et le kultrun – une espèce de grosse caisse. Quant au tango, c'est vers 1870, au moment où les Noirs de Buenos Aires s'organisèrent en « nations » (regroupements d'après le pays d'origine), qu'il s'imposa en Uruguay.
-
KĪRTAN
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 028 mots
Des mantras (formules rituelles) sont répétés des centaines et des milliers de fois ; de longues litanies sont chantées en commun (le prédicateur chante la strophe, la foule reprenant le refrain), jusqu'à ce que se produise une sorte d'extase collective, qui favorise les conversions. Sous cette forme, bhâjans et kîrtans sont très populaires dans l'Inde moderne.