Sortie
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- action de sortir
- endroit par où cette action se fait
- moment où cette action se fait
- fin de quelque chose (à la sortie de l'enfance)
- congé, promenade, excursion
- épanchement d'un liquide, d'un gaz
- présentation d'un produit, d'un spectacle nouveau
- familièrement, emportement soudain
- comptabilité, somme versée
- militaire, opération menée par une troupe assiégée, un navire ou un avion
- informatique, émission d'informations vers un périphérique
- en sports, mise hors limites du terrain de la balle
Expressions autour de ce mot
- se ménager une porte de sortie : prévoir une ultime solution
Forme dérivée du verbe « sortir »
"sortie" dans l'encyclopédie
-
SORTIE D'ÉGYPTE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 248 mots
- 1 média
Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de Jacob et leur descendance – les « douze tribus d'Israël » – avaient d'abord prospéré au royaume d'Égypte.
-
SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL
- Écrit par Benjamin DESSUS
- 13 380 mots
- 3 médias
Coûts de la sortie du nucléaire pour les Français et l'État Pour évaluer les coûts de cette sortie du nucléaire à 2030, il faut établir une comparaison avec le scénario central du ministère de l'Industrie en supposant que des réacteurs EPR (European Pressure Reactors) se substituent aux réacteurs actuels au fur et à mesure de leur arrivée en fin de vie (au bout de 33 ans en moyenne).
-
LA HONTE et JE NE SUIS PAS SORTIE DE MA NUIT (A. Ernaux) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LECARME
- 7 856 mots
- 1 média
Je ne suis pas sortie de ma nuit peut être lu comme le journal d'une fille qui accompagne sa mère dans les pertes de mémoire – que l'on associe aujourd'hui à la maladie d'Alzheimer –, dans les dysfonctionnements et les incontinences qui atteignent une image aimée et respectée, dans le long séjour en hôpital ou en maison de retraite, entraînant l'érosion insoutenable d'une identité.
-
GRIFFITH DAVID WARK (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 569 mots
13 mai 1919 Sortie du Lys brisé. 3 septembre 1920 Sortie de À travers l’orage. 28 décembre 1921 Sortie des Deux Orphelines, avec Lillian et Dorothy Gish. 1926-1929 Griffith rencontre de plus en plus de difficultés avec ses les producteurs. Des dizaines de projets restent sans suite. 15 octobre 1930 Sortie du premier film parlant de Griffith, Abraham Lincoln.
-
DISTORSION, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 185 mots
Pour un amplificateur idéal, le rapport des amplitudes de sortie et d'entrée, de même que la différence des phases de sortie et d'entrée ne dépendent pas de la pulsation, la seule modification apportée au signal d'entrée consistant en une amplification ou en une atténuation « fidèle ». Il y a distorsion linéaire (ou de fréquence) si le rapport des amplitudes dépend de la pulsation ; distorsion de phase si la différence de phase dépend de la pulsation ; distorsion d'amplitude si le rapport des amplitudes dépend de l'amplitude d'entrée ; distorsion non linéaire (ou harmonique) si on retrouve à la sortie des fréquences n'appartenant pas au spectre d'entrée.