Sotériologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif à la sotériologie (théologie du salut, de la rédemption de l'humanité)
"sotériologique" dans l'encyclopédie
-
APOLLINAIRE DE LAODICÉE (310 env.-env. 390)
- Écrit par Richard GOULET
- 2 944 mots
Ces conceptions, qui ne font qu'expliciter la tendance générale de la théologie du schéma Verbe-chair à faire abstraction de l'âme du Christ, sont déterminées par un souci sotériologique. Admettre dans le Christ l'existence d'une âme humaine serait lui reconnaître la possibilité de pécher, et par là compromettre le salut. Il est nécessaire que le Verbe, et non un homme, soit le sujet des actes de salut.
-
TA'ZIYÈ, théâtre religieux persan
- Écrit par Jean CALMARD
- 8 737 mots
; — des assemblées de deuil appelées rowzè-khāni, dans lesquelles des prédicateurs (rowzè-khān ; leur ouvrage de base était le Rowzat-osh-shohadā, ou « Jardin des martyrs », à l'époque séfévide) psalmodient et miment les souffrances endurées par les martyrs de Karbalā, maudissent leurs assassins et les usurpateurs des droits de la famille de ‘Ali, incitent les fidèles à verser des larmes abondantes (à valeur sotériologique) et à maudire les oppresseurs (premiers califes, Omeyyades.
-
ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 4 683 mots
Sur le plan sotériologique, Abhinavagupta insiste sur l'importance de la grâce de Śiva, qui est Śiva lui-même, puisque Dieu n'est pas distinct de la connaissance de Dieu. Il distingue plusieurs voies d'accès au salut, qui n'est pas à proprement parler, dit-il, une libération, mais simplement la « reconnaissance » de notre identité au Śiva suprême. Les unes font appel aux pratiques religieuses, à la méditation et au yoga, mais quelques êtres privilégiés peuvent être brusquement ravis par l'appel de la grâce et confrontés de manière immédiate à leur suprême réalité : c'est l'état dit bhairava.
-
ĀTMAN
- Écrit par Michel HULIN
- 4 827 mots
Cette « découverte » qui, en plaçant l'homme au niveau même de la totalité cosmique, l'arrache à la finitude et à la contingence, constitue la grande innovation, de portée métaphysique et sotériologique à la fois, des Upaniṣad. Ces spéculations seront reprises et prolongées de diverses manières dans les systèmes brahmaniques classiques. Nombre d'entre eux, cependant, demeurent comme en retrait par rapport aux intuitions upanishadiques, dans la mesure où ils tendent à faire de l'ātman une sorte d'âme, immortelle certes, mais circonscrite à la personnalité individuelle et se présentant comme « agent » (kartṛ), sujet connaissant (jñātṛ), et sujet jouissant (bhoktṛ).
-
VAJRAYĀNA
- Écrit par Corrado PENSA
- 14 068 mots
On pourrait résumer les caractéristiques majeures de l'immense méthodologie tantrique en disant qu'il s'agit là d'une synthèse des divers moyens – en matière de rite, de méditation et de yoga – qui opère à deux niveaux distincts : l'un magique et utilitaire ; l'autre initiatique, qui répond à un souci de transformation et à une visée sotériologique.