Sotho
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Sotho
Employé comme nom
- membre des Sothos, population de l'Afrique australe (12 millions de personnes dans les années 1990)
- en linguistique, langue parlée par cette population
"sotho" dans l'encyclopédie
-
SOTHO ou SOUTHO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 046 mots
Répartis largement à travers l'Afrique australe, les Sotho présentent, malgré leur dispersion géographique, une grande homogénéité culturelle et linguistique. Les Sotho du Sud peuplent le Lesotho et les territoires adjacents de l'Afrique du Sud. Les Sotho du Nord sont installés au nord-est du Transvaal. Quant aux Sotho occidentaux, ou Tswana, ils constituent l'essentiel de la population du Botswana et débordent assez largement sur l'ouest du Transvaal et le nord de la province du Cap.
-
NGUNI ET SOTHO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 19 392 mots
- 4 médias
La branche des Sotho se diversifia en Sotho proprement dits (au sud), Tswana (à l'ouest), Pedi (à l'est) et Venda (au nord-est). En direction opposée aux migrations bantoues, la progression des colons européens vers le nord, et notamment le Grand Trek des Boers (1835-1840), eut de graves conséquences pour les peuples nguni et sotho : guerres, retrait des populations, nouveaux lieux d'établissement.
-
MOSHOESHOE Ier ou MOSHESH (1790-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 325 mots
Si le pouvoir de Moshoeshoe décline à la fin de sa vie, les Sotho continuent à vénérer son nom et il le considèrent toujours comme le père de la nation.
-
TSWANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 755 mots
Rameau occidental des Sotho, les Tswana vivent au Botswana et dans les pays avoisinants, à l'ouest du Transvaal. Ils constituent probablement la plus ancienne population bantoue d'Afrique australe et se sont parfois mêlés aux Bochimans, avec lesquels ils ont des relations étroites. Les Tswana se différencient des autres Sotho surtout par leur mode de vie.
-
BOERS
- Écrit par Alfred FIERRO
- 2 961 mots
- 3 médias
À l'est, les trekkers se heurtent aux Sotho dirigés par Moshoeshoe, qui, se sentant en état d'infériorité, place son pays sous le protectorat britannique en 1848, sauvant ainsi une grande partie du territoire sotho de l'annexion par les Boers. Il manque cependant un élément essentiel pour assurer l'indépendance des Boers : un accès à la mer. Retief conclut un arrangement avec Dingaan (Dingane), successeur de Chaka à la tête des Zoulous, installés au Natal.