Souabe
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Souabes
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Souabe
- en linguistique, langue parlée en Souabe
"souabe" dans l'encyclopédie
-
SOUABE
- Écrit par François REITEL
- 4 213 mots
- 2 médias
Région historique plus que géographique de l'Allemagne, la Souabe est composée de trois éléments naturels principaux : le plateau du Wurtemberg correspondant aux pays du Neckar, la Schwälbische Alb, souvent appelée le Jura souabe, et enfin le plateau souabe, qui se prolonge par le plateau bavarois à l'est. Le plateau du Wurtemberg est hétérogène.
-
PHILIPPE DE SOUABE (1177 env.-1208) empereur germanique (1198-1208)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 704 mots
Les filles de Philippe de Souabe finiront par se marier : Béatrice épousera son rival Otton IV, Cunégonde acceptera la main du roi Venceslas de Bohême et Béatrice deviendra la femme de Ferdinand III de Castille.
-
WURTEMBERG
- Écrit par François REITEL
- 2 809 mots
Pendant le Grand Interrègne, mettant à profit l'émiettement du duché de Souabe, les descendants étendirent leur emprise à la vallée du Neckar et à celle de la Rems. Les Habsbourg essayèrent, mais en vain, de reconstituer le duché de Souabe ; Eberhard Ier l'Illustre (1279-1325) contraignit en effet l'empereur Rodolphe Ier à lui octroyer le bailliage de la Basse-Souabe.
-
UHLAND LUDWIG (1787-1862)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 152 mots
Savant, poète, député, Uhland appartient au « cercle souabe » qui, entre 1820 et 1850, rassemble à Stuttgart des poètes et des artistes libéraux. Il jouera un rôle non négligeable dans la politique du Wurtemberg, en particulier en 1848. L'unité allemande, il la voit dans l'âme populaire éprise de justice et de république. Poète, il s'empare et s'occupe de préférence des thèmes populaires du Moyen Âge.
-
HOHENSTAUFEN ou STAUFEN LES
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 5 506 mots
- 1 média
Leur fortune commence par une alliance : l'empereur Henri IV, en butte à la révolte des grands de l'Empire, donne à l'un de ses plus fermes soutiens, Frédéric le Borgne, le duché de Souabe, puis sa fille Agnès en mariage (1089). Ce petit seigneur franconien entre ainsi dans les familles de sang royal, la haute noblesse. Il se construit en Souabe, dans le Rauhe Alp, une forteresse, Staufen ou Hohenstaufen, d'où le nom de ses descendants.