Souabe-franconien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie et en géologie, relatif au Bassin allemand groupant la Souabe et la Franconie
"souabe-franconien" dans l'encyclopédie
-
CERCLE D'EMPIRE
- Écrit par Georges LIVET
- 1 010 mots
Division du Saint-Empire romain germanique instituée d'abord pour remédier à l'anarchie féodale par Albert II (1438-1439) qui créa six cercles (Kreise), sans compter l'Autriche et la Bohême, et reprise par Maximilien Ier en 1500 : aux cercles bavarois, souabe, franconien, rhénan (plus tard haut-rhénan), westphalien et saxon (plus tard bas-saxon) s'ajoutent, en 1512, les cercles bas-rhénan, haut-saxon, autrichien et bourguignon.
-
BASSIN SÉDIMENTAIRE
- Écrit par Roger COQUE
- 25 876 mots
- 6 médias
Les bassins aquitain et souabe-franconien se caractérisent ainsi par une dissymétrie structurale qui les sépare fondamentalement du type précédent, intra-hercynien. Si les traits essentiels de leurs bordures appuyées sur le socle restent comparables, le voisinage des Pyrénées ou des Alpes se traduit par une incorporation partielle aux systèmes plissés.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Aspects naturels et héritages
- Écrit par François REITEL
- 45 563 mots
- 6 médias
Les montagnes aux surfaces sommitales plus ou moins planes sont séparées les unes des autres par des bassins d'effondrement, des bassins sédimentaires, ou reliées entre elles par des bassins sédimentaires (Bassin souabe-franconien entre la Forêt-Noire et le Böhmerwald). C'est dans et autour du Mittelgebirge que s'est développée et épanouie la civilisation allemande.