Soubassement
- Nom masculin singulier
Définition
- en construction, partie inférieure d'un bâtiment qui repose sur les fondations
- en géologie, socle rocheux sur lequel reposent les couches de terrain
- au figuré, base, fondement
"soubassement" dans l'encyclopédie
-
MAUSOLÉE
- Écrit par Roland MARTIN
- 1 702 mots
- 1 média
Le Mausolée, dressé sur une vaste terrasse, comportait trois étages : un soubassement rectangulaire couronné de frises, enfermant une salle funéraire richement ornée ; un étage intermédiaire en forme de double colonnade ionique, abritant une chapelle dont les murs contribuaient à soutenir le couronnement ; une pyramide à degrés qui servait elle-même de piédestal à un char d'apparat.
-
SAINTE-CHAPELLE, Paris
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 967 mots
- 1 média
Grâce à ce subterfuge, l'architecte a pu établir solidement un soubassement qui devait supporter la partie haute et en alléger l'aspect en réduisant la largeur du vaisseau central. L'étage est au contraire d'une merveilleuse finesse, les vitraux multicolores tamisent une douce lumière. De splendides voûtes d'ogives retombent sur des piliers qui avancent de près d'un mètre sur le plan des fenêtres.
-
MALPASSET RUPTURE DU BARRAGE DE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 617 mots
C'est la rupture du soubassement qui entraîna donc la rupture de la voûte.
-
PRANG
- Écrit par Jean BOISSELIER
- 2 053 mots
Construit en brique ou en latérite, décoré de stuc, de plan fortement redenté, il se dresse sur un haut soubassement pyramidal et comporte une toiture très développée aux nombreux gradins s'inscrivant dans un volume cylindro-ogival. La cella, à laquelle on accède par un escalier long et raide, est généralement précédée d'un avant-corps plus ou moins développé.
-
DRAVIDIENS STYLES
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 4 511 mots
Si l'on considère, pourtant, sous le seul angle décoratif une portion verticale d'un monument dravidien, à quelque époque qu'il appartienne, on constate une superposition constante d'éléments donnés : soubassement, piliers ou pilastres — s'il s'agit de la décoration extérieure d'un mur — et entablement, qui sont accompagnés de moulures de types déterminés.