Soubresaut
- Nom masculin singulier
Définition
- saut brusque
- mouvement spasmodique
"soubresaut" dans l'encyclopédie
-
REBEYROLLE PAUL (1926-2005)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 235 mots
Quelque chose de tragique s'y trame, tant « son œuvre est toujours marquée par le puissant soubresaut d'une énergie vivante, presque féline – qui anime les corps et qui fermente en chaque lieu » (Antonio Del Guercio). Tardivement reconnue, l'œuvre de Rebeyrolle, peu représentée dans les collections publiques françaises, mais défendues par certains critiques et amateurs, dont l'entrepreneur François Pinault, pourrait s'imposer avec le temps comme l'une des créations phares du postmodernisme.
-
JACQUES LE FATALISTE ET SON MAÎTRE, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Christophe ABRAMOVICI
- 5 294 mots
» Les chamailleries bon enfant des deux complices n'ont rien du soubresaut pré-révolutionnaire, d'autant que l'image insistante du grand livre où le destin des personnages est écrit fait de la déstabilisation sociale un amusement d'écrivain. Jacques n'en est pas moins, à mi-chemin du modèle moliéresque et du Neveu de Rameau, une figure moderne de l'original, bon vivant, vil mais énergique, « maître de [s]oi », bien qu'« inconséquent », « comme vous et moi » précise et martèle Diderot : comme le lecteur, un jouet ballotté par les inconséquences du maître-écrivain.
-
2009 96e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 010 mots
Le lendemain, entre Marseille et La Grande-Motte (196 km), la course connaît un premier soubresaut : dans le vent, une « bordure » se forme : vingt-sept coureurs se détachent et franchissent la ligne d'arrivée 41 secondes avant le reste du peloton. Ce fait de course n'a rien d'anecdotique : à l'avant se trouvait Lance Armstrong ; à l'arrière, on comptait tous les favoris, dont Alberto Contador, furieux de la manœuvre orchestrée par son encombrant coéquipier.
-
CAVAFY CONSTANTIN (1863-1933)
- Écrit par Stratis TSIRKAS
- 15 415 mots
Le critique de son temps Nourri d'histoire, ballotté en sa jeunesse entre l'Égypte, l'Angleterre et la Turquie, fréquentant la Bourse du coton dont les prix suivent les crises internationales, Cavafy découvre de nombreuses analogies entre la Pax romana et la Pax britannica, analogies criantes après le démembrement de l'Empire ottoman : vains efforts de monarques satellites pour exercer véritablement leur souveraineté, tentatives infructueuses de Démétrios Ier Sôtêr, soubresaut tardif d'Oropherne, cynisme des Maccabées, Alexandre Jannée et Alexandra devant les cadavres de leurs coreligionnaires suppliciés, usurpations, révolutions de palais, jeunes victimes marquées par le destin.
-
PLANCTON
- Écrit par Stéphane GASPARINI
- 17 954 mots
- 9 médias
La quantité de plancton dans l'eau décline alors jusqu'à l'automne où l'on observe parfois un soubresaut grâce au recyclage des matières mortes par les bactéries (fig. 2). Lorsque la production du phytoplancton est importante, elle profite principalement à une chaîne alimentaire plutôt courte, dite classique, qui passe par un zooplancton dominé par des crustacés puis par des poissons pélagiques comme l'anchois ou la sardine.