Soubrette
- Nom féminin singulier
Définition
- femme de chambre de comédie
- au figuré, femme de chambre délurée et coquette
"soubrette" dans l'encyclopédie
-
SOPRANO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 346 mots
- 1 média
4o Le soprano « soubrette » coloratur possède un timbre léger et apte ordinairement à l'emploi de rôles dramatiques (Blondchen dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, Adèle dans La Chauve-Souris de Johann Strauss). 5o Au soprano « soubrette » ordinaire correspondraient des rôles tels que Papagena (La Flûte enchantée), Suzanne (Les Noces de Figaro de Mozart), Marcelline (Fidelio de Beethoven).
-
COLOMBINE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 709 mots
Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue de blanc, coiffée d'un petit bonnet et portant le tablier vert qui la fait reconnaître. Vers la fin du xviie siècle, Colombine prit sur la scène des Italiens, dans la comédie et la pantomime, les traits d'Arlequin et épousa les rôles variés de l'emploi, tantôt servante, tantôt cavalier, tantôt petite fille, tantôt médecin, tantôt avocat, mais surtout femme d'Arlequin, dont elle porte désormais le costume et le masque.
-
ALTO, voix
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 898 mots
oratorios de Haendel, cantates de Bach, Orphée de Gluck, Geneviève dans Pelléas et Mélisande de Debussy), le mezzo-soprano (Tristan et Yseult de Wagner), l'alto lyrique (Carmen de Bizet), l'alto coloratur, l'alto soubrette appelé aussi Dugazon.
-
NIELSEN INGA (1946-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 399 mots
Elle se spécialise d'abord dans les rôles légers – en particulier de soubrette –, mais elle incarne aussi une Fille-fleur (Parsifal de Wagner) à Bayreuth en 1979. Les années 1980 la voient aborder des rôles plus difficiles sur le plan vocal et dramatique : Konstanze (L'Enlèvement au sérail de Mozart), Fiordiligi (Così fan tutte de Mozart), Christine (Intermezzo de Richard Strauss), l'Infante Donna Clara (Der Zwerg de Zemlinsky), la protagoniste du monodrame Erwartung de Schönberg, le rôle-titre de Salome de Richard Strauss, Agathe (Le Freischütz de Weber), la Maréchale (Le Chevalier à la rose de Richard Strauss), Ursula (Mathis der Maler de Hindemith), Elsa (Lohengrin de Wagner), l'Impératrice (Die Frau ohne Schatten de Richard Strauss).
-
CARTON PAULINE (1884-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 107 mots
Elle a une véritable passion pour la scène et, bientôt, se spécialise dans les rôles de soubrette comique. Pendant plus de vingt ans, Sacha Guitry lui assure une place dans chacune de ses pièces et, par la suite, dans tous ses films. Elle débute fort tôt au cinéma dans des courts-métrages muets. Elle-même a écrit de cette période que « des restes de convention pour pantomimes et ballets réglaient nos expressions courantes.