Souchet
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, canard à tête verte et à large bec
- en botanique, plante herbacée des lieux humides, famille des cypéracées
"souchet" dans l'encyclopédie
-
SOUCHET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 226 mots
Les autres espèces de souchet sont : le canard spatule (A. platalea), qui vit en Amérique du Sud, le canard de Smith ou souchet du Cap (A. smithii), que l'on rencontre en Afrique du Sud, et le souchet d'Australie ou canard bridé (A. rhynchotis), qui vit en Nouvelle-Zélande et en Australie.
-
CANARD
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 306 mots
- 1 média
Les plus connus sont le colvert (Anas platyrhynchos), à l'origine des races domestiques, le canard pilet (Anas acuta) à la longue queue effilée, le canard souchet (Anas clypeata) au long bec très aplati filtreur de plancton, les sarcelles, plus petites et très colorées... Les canards plongeurs, plus trapus, trouvent leur nourriture en plongeant. Leurs pattes sont réduites et situées très en arrière du corps, ce qui en fait de piètres marcheurs.
-
ANGOULÊME, histoire de l'art
- Écrit par Pierre DUBOURG-NOVES
- 5 055 mots
- 1 média
1516, actuellement au Musée municipal), et l'hôtel Souchet, des années 1530 (dit encore hôtel Saint-Simon), à pilastres, lucarnes, médaillons de terre cuite. Le xviie siècle est surtout baroque avec l'hôtel de la Marbrerie, à bossages ; le mobilier déjà évoqué de Saint-André ; des portails et des puits à colonnes. Le xviiie siècle vaut par quelques balcons, impostes et grilles de fer forgé, et le quartier du Parc, tracé sous Louis XVI, avec des rues à angle droit.
-
NÉOLITHIQUE
- Écrit par Jean VAQUER
- 19 650 mots
- 2 médias
D'importants groupes de pêcheurs-cueilleurs, concentrés autour de la dépression lacustre du Fayoum, ont manipulé des plantes (souchet, scirpe) et des animaux mais le vrai démarrage de l'économie de production intervient au VIe millénaire, en liaison avec le transfert d'espèces domestiques du Proche-Orient. La zone soudano-saharienne a été un foyer de domestication des graminées, telles que l'éleusine ou le sorgho, entre le Ve et le IVe millénaire.