Soudabilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, propriété d'un matériau qui peut être soudé
"soudabilité" dans l'encyclopédie
-
NAVIRES Architecture navale
- Écrit par Michel BENICOURT et Raymond SERVIÈRES
- 29 059 mots
- 5 médias
La soudabilité des aciers de construction navale est contrôlée et la technologie optimale d'exécution des joints parfaitement connue et appliquée dans les chantiers. Les coques de navire sont assemblées sur cales à partir d'éléments de plus en plus importants, appelés panneaux, préfabriqués en atelier, ou même de tranches entières. Les joints entre panneaux atteignent de grandes longueurs sans créer, pour autant, des points faibles.
-
ACIER Technologie
- Écrit par Louis COLOMBIER, Gérard FESSIER, Guy HENRY et Joëlle PONTET
- 77 975 mots
- 10 médias
Les exigences de plus en plus sévères des utilisateurs, correspondant pour les constructions soudées à des conditions d'utilisation de plus en plus difficiles et au désir d'abaisser les coûts de construction, posaient et posent d'ailleurs en permanence pour les aciers soudables le problème de l'amélioration de leurs propriétés, sans que leur soudabilité soit diminuée.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
(crack opening displacement) donne une bonne idée de la soudabilité des aciers. Cette aptitude est en général associée aux problèmes d'oxycoupage. Pour des aciers autotrempants, il faut prévoir un préchauffage et un postchauffage. C'est le cas des aciers à haute performance (limite élastique supérieure à 400 newtons par millimètre carré). Les systèmes d'assemblage L'assemblage des profilés en tôle nécessite des fixations permettant de transmettre les efforts supportés par la structure.