Soudage
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, action de souder; le résultat de cette action
"soudage" dans l'encyclopédie
-
ALUMINIUM
- Écrit par Robert GADEAU et Robert GUILLOT
- 53 007 mots
- 19 médias
Les autres procédés de soudage sont le soudage électrique par points, le soudage par pression à froid, par frottement, par diffusion et le soudage aux ultrasons, le soudage par bombardement électronique, le soudage au laser ou à l'arc plasma. Le collage s'est beaucoup développé, parce qu'il donne souvent des solutions simples pour des assemblages compliqués avec d'autres métaux, le bois, le caoutchouc, les matières plastiques.
-
AUTOMOBILE Fabrication
- Écrit par Freddy BALLÉ
- 27 184 mots
- 2 médias
L'atelier de tôlerie et de ferrage Les emboutis sont assemblés selon différentes techniques – soudage par points, soudage à l'arc, collage, sertissage – pour constituer les units destinés à la fabrication de la caisse et des ouvrants. Une chaîne de fabrication d'un unit comporte un ou plusieurs postes de positionnement des éléments dont la fonction est de garantir la géométrie de l'unit.
-
JUNKERS J1, avion
- Écrit par Bernard MARCK
- 3 035 mots
- 1 média
À l’époque, les techniques de soudage, loin d’être maîtrisées, laissent supposer qu’il existe des imperfections… En outre, même si Hugo Junkers utilise des plaques d’acier relativement mince, de 0,1 à 0,2 mm d’épaisseur, le Junkers J1 pèse relativement lourd par rapport aux autres appareils classiques : il accuse une masse à vide de 937 kilogrammes, contre 400 kilogrammes par exemple pour le Fokker E.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
Le procédé oxyacétylique a été remplacé par la soudure à l'arc avec électrode enrobée (soudage manuel) et par la soudure semi-automatique avec atmosphère protectrice de gaz (M.I.G. – metal inert gas – et M.A.G. – metal active gas). De plus, quand la soudure est faite à plat, il est possible d'utiliser un flux protecteur en poudre, protégeant l'électrode.
-
TANTALE ET NIOBIUM
- Écrit par Robert SYRE
- 29 755 mots
- 7 médias
Compte tenu de leur très grande réactivité avec l'air dès 100 0C, deux opérations sur eux doivent être conduites avec des soins particuliers : – le soudage, qui doit nécessairement s'effectuer sous argon ou hélium purifié (soudage par point ou à l'arc), ou mieux sous vide (soudage par bombardement électronique) ; une soudure exécutée dans des conditions correctes possède les mêmes propriétés (plasticité, résistance à la corrosion) que celles du métal de base ; – les recuits adoucissants doivent être pratiqués exclusivement sous vide de 10—2 ou de préférence 10—3 à 10—4 pascal, sur des produits dégraissés et décapés.