Soudain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
- brusque, qui se produit d'un seul coup
Employé comme adverbe
- dans le même instant, aussitôt
"soudain" dans l'encyclopédie
-
CATAPULTE
- Écrit par André DAUBARD
- 692 mots
Leur relâchement soudain fournissait la force motrice au projectile. La baliste était une très grosse catapulte qui lançait des pierres de 25 kilos. L'onagre atteignait des dimensions encore plus importantes. On appelle encore catapulte tout engin qui utilise une force quelconque pour lancer des planeurs, des avions ou des projectiles divers.
-
HISTOIRES DE LA NUIT (L. Mauvignier) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 6 512 mots
La reprise, le ressassement d’un « oui », affirmation d’une volonté ou aveu, les échos que prend une expression d’apparence figée portent jusqu’à l’excès final, quand la violence longtemps contenue se déchaîne soudain. Un conte noir Histoires de la nuit est un conte terrifiant qui s’entend autant qu’il se lit. Conte : le mot n’est pas indifférent.
-
MIOU-MIOU (1950- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 732 mots
En jeune inspectrice de police, émouvante et convaincante, brisée par les potentats d'une ville du Nord (La Femme flic, Yves Boisset, 1979), elle surprend car son personnage prend soudain plus de poids. Mais sa fidélité à Georges Lautner reste intacte : dès avant Les Valseuses, elle apparaissait parmi les hippies envahissant le village de Quelques messieurs bien tranquilles (1972).
-
LA SECONDE SEMAISON (P. Jaccottet)
- Écrit par Richard BLIN
- 7 133 mots
» Que la figure du saisissement soit un cerisier couvert de fruits, un verger de cognassiers en fleur ou les eaux de la Sauve ou du Lez, l'auteur a toujours le sentiment de passer soudain un seuil, d'entendre une voix qui lui parle, et d'entrevoir, comme par une porte qui s'entrebâillerait, un aspect de l'ordre secret du monde. Le réel se creuse, se module en une trouée offrant une perspective sur un autre monde comme accolé au nôtre.
-
ANDERSON SHERWOOD (1876-1941)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 4 391 mots
Winesburg-en-Ohio (Winesburg, Ohio, 1919), à mi-chemin entre le recueil de nouvelles et le roman, présente quelques habitants d'un village du Middle West au début de ce siècle ; une série de personnages qui — que leurs voisins les perçoivent comme « bizarres » ou non — se sentent isolés, méprisés ou mal-aimés, et dont les frustrations, sexuelles en particulier, s'expriment soudain en des gestes de protestation, généralement incompris, parfois secrets et toujours vains.