Soudanais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Soudan
- soudanien
Synonyme
Employé comme nom
- personne ayant la nationalité soudanais e
"soudanais" dans l'encyclopédie
-
ANSARS ou ANÇĀRS
- Écrit par Yves THORAVAL
- 3 975 mots
Revenus à la vie politique du pays, les Ansars seront les partisans farouches d'un « Soudan aux Soudanais », par opposition à la secte Khatmiyya ; celle-ci est en effet partisane d'une Union de la vallée du Nil aux côtés de l'Égypte, vers laquelle les intellectuels et les hommes politiques du pays ont toujours tourné leurs regards. En 1945, les nationalistes soudanais créent le parti Umma (Parti de la nation) qui s'associe à la confrérie religieuse des Ansars, dirigée par le descendant du Mahdi, Sayyid Abderahman al-Mahdi, et qui réclament l'indépendance complète du pays.
-
SOUDAN DU SUD
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 44 536 mots
- 4 médias
Si le pouvoir ottoman, dont dépend le khédive, collecte de l'or et des esclaves pour mener à bien ses conquêtes, il est secondé dans cette mise en coupe réglée du Sud-Soudan par les armées privées de commerçants soudanais et européens à la recherche de main-d'œuvre servile et d'ivoire. La politique fiscale de l'Empire ottoman pousse aussi les Nord-Soudanais à trouver de nouvelles ressources.
-
BECHIR OMAR HASSAN EL- (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 898 mots
De même, la décision prise en août 2021 par le gouvernement soudanais de le livrer à la CPI avec deux autres dirigeants tarde à se concrétiser. (Voir également SOUDAN, chronologie contemporaine)
-
GUERRE DU DARFOUR
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 916 mots
Le président soudanais Omar el-Béchir fait l'objet, depuis 2009, d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et génocide au Darfour.
-
GARANG JOHN (1945-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
Homme politique et militaire soudanais, fondateur et dirigeant de l'Armée populaire de libération du Soudan (A.P.L.S.) durant les vingt-deux années de guerre qui ont opposé cette rébellion du Sud-Soudan au régime de Khartoum. Né le 23 juin 1945 à Wangkulei, dans le condominium anglo-égyptien du Soudan (auj. Soudan du Sud), en pays Dinka, John Garang de Mabior est issu d'une famille chrétienne aisée.