Soudant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en métallurgie, se dit de la température à laquelle on porte un matériau pour le souder
Forme dérivée du verbe « souder »
"soudant" dans l'encyclopédie
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 226 mots
Le terme voisin « concrescent » désigne plutôt plusieurs organes d'abord distincts, qui se développent en se soudant ensemble : par exemple, chez les rosacées, les cinq carpelles qui se soudent en donnant pomme ou poire.
-
FERRARA FRANCO (1911-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 515 mots
- 1 média
Ferrara a formé deux générations de chefs d'orchestre italiens (Claudio Scimone, Aldo Ceccato, Gaetano Delogu, Gabriele Ferro, Riccardo Chailly, Roberto Abbado), mais aussi de nombreux étrangers (Edo De Waart, Jesús López-Coboz, Zoltán Peskó, Gabriel Chmura, Emil Tchakarov, Hubert Soudant, Andrew Davis...). Comme compositeur, on lui doit une Sinfonia italiana, des ouvertures, de la musique de chambre et instrumentale.
-
SARAZEN GENE (1902-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 359 mots
En soudant du métal au dos d'un niblick (fer no 9), il crée un club qui permet de sortir plus facilement des bunkers de sable. L'emploi de ce fer entraînera une diminution du nombre moyen de coups d'une partie et amènera finalement à revoir la conception de nombreux parcours afin de leur redonner leur niveau de difficulté d'antan. Sarazen critique par ailleurs le remplacement des caddies par des voiturettes, évolution qui exclut des terrains de golf les enfants de familles démunies.
-
JEUX OLYMPIQUES Le relais de la flamme olympique
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 11 324 mots
- 1 média
L'identité du dernier relayeur Le choix du dernier relayeur revêt une importance certaine : c'est lui qui se trouvera le premier sous le feu des médias ; le comité d'organisation envoie souvent par sa personne un message au monde entier, lequel donne parfois la teneur des Jeux qui s'ouvrent tout en soudant le pays hôte ; son identité est jalousement gardée secrète jusqu'au dernier moment, ce qui permet d'échafauder de multiples hypothèses.
-
GALLICANISME
- Écrit par Jean DELUMEAU
- 20 365 mots
Les ordres religieux, en particulier celui des jésuites, se firent les champions d'une doctrine qui entendait rénover la catholicité en la soudant plus étroitement qu'autrefois au centre d'où partaient maintenant les consignes de rajeunissement spirituel. Au sortir des guerres de Religion, l'Église de France sentit le besoin de se rapprocher de la papauté.