Soudard
- Nom masculin singulier
Définition
- individu grossier et brutal
- (vieilli) soldat
"soudard" dans l'encyclopédie
-
JUNOT ANDOCHE (1771-1813) duc d'Abrantès (1808)
- Écrit par Jacques POULET
- 1 371 mots
- 1 média
Loin d'être un soudard, Junot est cependant beaucoup plus un entraîneur d'hommes qu'un tacticien. Commandant de la place de Paris, il épouse, le 30 octobre 1800, Laure Martin de Permond qui devait laisser d'intéressants Mémoires auxquels a probablement collaboré Balzac. S'étant compromis avec Caroline Murat, Junot est désigné comme ambassadeur au Portugal en 1805.
-
CONTES DE FÉES, Madame d'Aulnoy Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 715 mots
Cette calomnie, qu'elle et sa mère avaient diffusée pour se débarrasser d'un soudard avec lequel il devait être difficile de vivre, mena les deux gentilshommes normands qui les avaient aidées à l'échafaud, et obligea la mère et la fille à s'enfuir d'abord dans un couvent, puis en Flandre, et peut-être en Angleterre et en Espagne. En 1685, Mme d'Aulnoy put revenir à Paris, où elle tint salon dans le quartier Saint-Sulpice.
-
TRAJAN (53-117)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 17 323 mots
- 3 médias
Pour Paul Petit, en revanche, il n'était qu'un « soudard au front bas », porté sur « le vin et les jeunes garçons ». Cependant, aux yeux des historiens actuels, la personnalité devra peut-être s'effacer devant la politique. En ce domaine, bien des interrogations subsistent. Jusqu'à présent, personne n'avait songé à nier l'importance des événements militaires qui ont marqué ce règne ; peut-être ne serait-il pas inutile de les passer au crible de la critique.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 504 mots
- 3 médias
Prométhée, Protée, homme à la robe de bure, créateur halluciné immortalisé par Rodin, Balzac a suscité toutes les imageries et toutes les gloses. L'œuvre immense vit, de réédition en réédition : elle est traduite et lue dans le monde entier et la télévision lui a redonné, plus que le cinéma, peut-être, une nouvelle fortune.La prodigieuse vitalité de cette vie aux multiples entreprises et au gigantesque travail littéraire se développe sur le terrain d'une famille bourgeoise représentative des ascensions de ce temps de mutations.